Djoser: Éliminer la friction dans l'économie circulaire et de fonctionalité entre particuliers

L'objectif est de maximiser la durée de vie des objets et minimiser leur temps d'inutilisation.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Francois Naggar-Tremlay
  • Nature du projet : Petite entreprise
  • Périmètre : 14
  • Localisation : 1103 de la Gauchtière Est
  • Date de début : septembre 2021
Description

Djoser est un portail web qui permet à ses utilisateurs de facilement mettre leurs biens disponibles à la vente ou a la location, de trouver ce dont ils ont besoin à proximité en comparant les options neuves et usagées ainsi que d’accéder à des ressources facilitant la réparation au besoin.

Le nom de Djoser est inspiré de la plus ancienne pyramide d’Égypte encore debout aujourd’hui, qui démontre qu’il est possible de concevoir des biens qui durent longtemps.

Vision

Un monde où les objets sont des actifs qui conservent leur valeur.

Nous voulons que le marché des biens ressemble davantage à celui de l’immobilier, où la location est une option viable, pratique et fréquente, le neuf n’est pas vraiment plus désirable que l’usagé, les biens conservent leur valeur longtemps et sont réparés autant que possible.

Mission

Maximiser l’utilisation, la qualité et la durabilité des objets en facilitant l’économie circulaire, le magasinage responsable et intelligent ainsi que la réparation.

Par magasinage responsable et intelligent, nous entendons la prise de décision d’achat ou de location éclairée, sur la base des caractéristiques désirées de l’objet ainsi que sa qualité, sa durabilité, sa distance géographique et son impact environnemental.

Valeurs

  • Conception durable

  • Économie circulaire

  • Réparation

Problème

La culture de la consommation engendre l’obsolescence et la sous-utilisation des produits, ce qui décuple inutilement la quantité de biens nécessaires pour satisfaire les besoins du marché.

Les causes sous-jacentes à l’obsolescence sont principalement liées au fait qu’il y a peu d’incitatifs de marché pour que les fabricants et les commerçants vendent des produits conçus pour durer, car cela entraîne des coûts supérieurs sans nécessairement générer plus de ventes. De plus, lorsqu’ils le font, les produits sont plus difficilement abordables pour une grande partie de la population.

La sous-utilisation découle du fait qu’une quantité importante d’objets sont achetés pour un usage unique ou peu fréquent et sont donc entreposés la plupart du temps.

Environement

Cela a un impact environnemental considérable, parce qu’une quantité phénoménale de ressources et d’énergie est consommée pour l’extraction des matières premières, leur transformation en produits finis, en plus du transport et de l’emballage. Il faut également inclure la gestion des produits après leur fin de vie utile qui nécessite aussi des ressources substantielles.

« 90 pour cent de la perte de biodiversité et du stress hydrique sont dus à l’extraction et au traitement des ressources. Ces mêmes activités contribuent à près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. »1

1.7 millions de tonnes de plastique issu de biens durables (à usage non unique) sont jetées annuellement au Canada (Deloitte).2

Société

Les entreprises sont contraintes de concurrencer sur la base de facteurs autres que le prix et la qualité de leurs produits pour obtenir des parts de marché. Il est souvent plus avantageux de miser davantage sur l’image de marque, l’emballage, le marketing et la publicité que sur la durabilité du produit.

Plusieurs commerçants emploient des tactiques de manipulation pour vendre leurs produits plutôt que d’en augmenter la qualité. En particulier ceux qui pratiquent la livraison directe, ou “dropshipping”, qui consiste à mettre en marché un produit en ligne sans maintenir d’inventaire. Ils font livrer les commandes aux clients directement par le fournisseur, qui est habituellement un manufacturier provenant d’un pays où les conditions de travail peuvent être très difficiles. Ils n’ont pas d’autre choix que de se démarquer avec de la publicité, car n’importe qui peut facilement vendre les mêmes produits, souvent de qualité inférieure.

Le marché mondial de la livraison directe était évalué à 149.4 milliards en 2020 et il est prévu qu’il atteindra 557.9 milliards d’ici 2025.(https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/dropshipping-market)

Le recours à la publicité et à l’appui d’influenceurs ou de célébrités pour vendre des produits alimente les entreprises telles que les réseaux sociaux qui monétisent l’attention humaine en exploitant les données des utilisateurs afin de prédire et influencer leur comportement. Ce type de modèle d’affaires incite les entreprises qui l’adoptent à maximiser le temps que les utilisateurs passent sur leur plateforme en leur offrant du contenu qui captive l’attention le plus longtemps possible. Cela peut créer des problèmes de dépendance, d’anxiété, d’isolement, de manque de sommeil et de dépression chez les adolescents3 et les jeunes adultes4.

De plus, les algorithmes optimisés pour garder les utilisateurs engagés ont tendance à promouvoir davantage le contenu conspirationniste, polarisant ou provocant, parce que c’est ce qui fonctionne. Cela entraîne la dissémination de fausses informations, de théories du complot (antivax, flat earth, etc.) et d’idéologies radicales.

« Our analysis of all the verified true and false rumors that spread on Twitter confirms that false news spreads more pervasively than the truth online. »5

Économie

Mauvaise allocation de ressources

Une partie substantielle des ressources économiques sont consacrées à des activités sans réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux des produits.

Endettement de la population

L’achat à répétition de biens de consommation qui ne durent pas ou qui sont peu fréquemment utilisés contribue à l’endettement de la population.

Effets de l’environnement

Les effets néfastes de l’obsolescence et la sous-utilisation sur l’environnement ont également un impact négatif sur l’économie à long terme.

Balance commerciale

L’importation de produits de basse qualité provenant de pays où la main-d’œuvre n’est pas chère affecte négativement la balance commerciale.

Solution

Une plateforme qui facilite toutes les étapes clées dans le cycle de vie d’un objet, à partir de l’acha initial jusqu’à la revente, en passant par la location (court terme et long terme) et la réparation. Lorsqu’un objet est acheté sur Djoser, il est transféré de l’inventaire de son ancien propriéaire à celui de son nouveau, qui peut ensuite le rendre disponible à la location s’il ne l’utilise pas souvent ou à la revente quand il souhaite s’en départir.

L’objectif est d’éliminer toute friction dans l’économie circulaire et de promouvoir les produits concus de façon durable ainsi que la réparation.

Différences

Économie circulaire (sans friction)

Les objets sont enregistrés une seule fois, et peuvent changer de main à répétition par la vente ou la location sans nécessiter l’entrée de leurs informations à chaque fois.

Neutralité de marché

Il n’est pas possible pour un vendeur de différencier ses produits sur la base de facteurs autres que leurs caractéristiques et leur prix, ou de payer pour les mettre en avant-plan. Que les meilleurs produits gagnent!

Magasinage intelligent et responsable

Il est facile de filtrer les produits sur la base des charactéristiques recherchées et de l'impact environemental.

Neuf et usagé sur le même piédestal

Les produits neufs et usagés sont sur le même piédestal et facilement comparables au même endroit.

1https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/27518/GRO_2019_SPM_FR.pdf

2https://publications.gc.ca/collections/collection_2019/eccc/En4-366-1-2019-fra.pdf

3https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/2167702617723376?journalCode=cpxa

4https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26783723/

5https://science.sciencemag.org/content/359/6380/1146

Résultats qualitatifs et chiffres clés

 

  • Prolonger la durée de vie des objets:

    • Faciliter la réparation en rendant disponibles des guides, la location d'outils et des pièces de rechanges.

    • Encourager l’achat d’objets conçus pour durer longtemps et être facilement réparables

    • Favoriser l’économie de fonctionnalité

  • Minimiser le temps d’inutilisation des objets

    • Éliminer la friction dans l’économie circulaire et de fonctionnalité entre particuliers

      • Permettre facilement la mise en vente ou en location d'objets

      • Automatiser la prise de rendez-vous entre deux personnes pour transférer un objet

      • Permettre la livraison des objets

      • Rendre possible la réservation d'un objet avant de se déplacer

      • Permettre le paiement électronique facile et sécuritaire

      • Géolocaliser les objets et trier les résultats par distance

      • Offrir des protections contre la perte et les dommages lors de la location

      • Minimiser le temps de réponse entre les partis avec des notifications immédiates sur leurs appareils mobiles.

      • Faire en sorte que les objets demeurent sur la plateforme et soient transférés à l'acheteur après une transaction pour lui permettre de les remettre disponible à la vente ou la location avec un simple clic sans devoir entrer toutes les informations à nouveau.

Facteurs d'accélération et freins

Nous avons réussi à implémenter la majorité des fonctionnalités mentionnées dans nos objectifs afin d’éliminer un maximum de friction dans l’économie circulaire des objets entre particuliers. Nous avons également remporté de défi Recyc-Québec lors du coopérathon 2020.

Partenaires

  • Bois
Porteur(s) de l'initiative

Bénéfices quantitatifs

  • Djoser
  • Indépendant
  • 1103 de la Gauchetière Est
  • François Naggar-Tremblay
  • info@djoser.io
Mise en oeuvre

Ressources

  1. Juillet 2019 : les deux fondateurs discuttent de l’idée et commencent à se rencontrer une fois par semaine pour travailler sur le développement de la plateforme en tant que projet personnel.

  2. Octobre 2020 : Participants au Coopérathon 2020 et gagnants du défi de Recycle-Québec avec une bourse de 5000$.

  3. Février 2021 : Intégration a l’accélérateur Distirct3 et dédut du programme d’idéation.

  4. Mars 2021 : Début du programme de validation sociale du modèle d’affaire au District3

  5. Juin 2021: Enregistrement de l’entreprise et début du programme de démarrage et croissance au District3.

  6. Octobre 2021: début de la commercialisation.

Tout au long de ce processus, nous avons continuellement avancé le développement de la plateforme pour la rendre la plus simple d’utilisation possible.

Nous avons relevé de nombreux défis technologiques:

  1. Rendre la plateforme multilingue

  2. Rendre facile l’entrée des disponibilités des utilisateurs lors de la prise de rendez-vous pour le ramassage d’un objet

  3. Automatiser le déploiement continue des changements que nous apportons au site.

  4. Géolocaliser les objets

  5. Systématiser le processus de prise de rendez-vous et de transfert d’un objet.

  6. Notification des utilisateurs lorsqu’une action de leur part est requise pour la continuation d’un processus

Élaboration et validation du modèle d’affaires

Complexité liée à la location d’objets due au fait qu’il faut des assurances ou des dépots de sécurité, des pénalités en cas de retard ou de dommages de l’objets.

Autres défis à relever:

  • Rendre l’interface de notre site visuellement attrayant

  • Établire une stratégie de communication efficace

Pour tous les défis technologiques, nous nous appuillons sur une panoplie de logiciels à code source ouvert, des forums d’aide entre développeurs et des services intégrés pour l’envois de courriel, l’hébergement web et les paiements.

Pour l’élaboration et la validation du modèle d’affaire, nous avons réaliser des dizaines d’entrevues avec des utilisateurs potentiel afin de bien comprendre leurs besoins.

Autres intervenants

  • Méthode de développement agile

  • Impact Gaps Canvas

  • Business model canvas

  • Entrevues d’utilisateurs

  • Distribution de questionnaires

Nous avons reçu une bourse de 5000$ lors du Coopérathon 2020 pour le défi de Recyc-Québec.

+ d'infos

Coûts du projet

 djoser.io
Partager:
12
Auteur de la page

François Naggar-Tremblay

Modérateur

Utilisateur