PHENIX Sport : Une confection éthique et responsable.

Rendre accessible à tous des équipements sportifs éco-conçus, responsables et durables.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Paul Guinard et Olivier Guigonis
  • Nature du projet : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Europe, France, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Localisation : 50 Boulevard Joseph Garnier 06000 Nice
  • Date de début : juin 2020
Description

Olivier Guigonis et Paul Guinard sont les co-fondateurs de Phenix Sport une Start up installée à Nice. 

Leur ambition : confectionner des vêtements de sport de haute qualité, accessibles à tous, de la manière la plus responsable, locale et éthique possible. Partant de l’idée que rien ne se perd, rien ne se crée et que tout se transforme et du constat que l’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète, ils décident de fabriquer des vêtements de sport car le milieu sportif en consomme énormément. Ils choisissent de produire des équipements en utilisant du polyester recyclé, confectionné à partir de déchets en plastique récoltés dans la mer Méditerranée en partenariat avec les pêcheurs de l’association SEAQUAL. Les bouteilles de plastique récupérées dans les océans sont broyées en copeaux de polymère qui deviennent des granules qui, une fois fondues se transforment en fils servant à fabriquer les vêtements. La revalorisation des déchets plastiques en un nouveau tissu permet d’économiser 59% d’énergie et 32% d’émissions de CO2 par rapport à la fabrication du polyester classique, sans pour autant altérer la qualité, la technicité et la durabilité du tissu. Les vêtements sont confectionnés dans leur atelier partenaire au Portugal, prés de Porto, certifié Standard 100 by OEKO-TEXT, label reconnu mondialement concernant les textiles testés pour les substances nocives. Ils travaillent avec des encres non-chimiques. De plus, l’atelier a obtenu la certification SA8000 standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes, ainsi que la norme ISO9001 offrant ainsi un véritable gage de qualité.  

Cette société va encore plus loin dans l’éco-responsabilité grâce à leur projet R-Shape qui consiste à collecter, trier et recycler les vêtements de sport usés en provenant des clubs, fédérations et collectivités afin de les transformer en composite plastique. Cette matière sera ensuite utilisée pour la fabrication de matériel de sport pédagogique tels que des cônes et des coupelles servant massivement dans diverses pratiques. Phenix Sport envisage de recycler 19 tonnes de maillots en 2022 et 36 tonnes en 2023. Grâce à des tarifs compétitifs, comparable aux équipements standards, de nombreux clubs sont déjà séduits par cette approche responsable où à l’heure de la pandémie la protection de la nature devient un enjeu essentiel. Leur engagement solidaire mérite aussi d’être signalé.

Contactés par Football Globe-trotters, association dont la vocation est d’aider des jeunes footballeurs dans le monde entier à avoir des équipements de qualité, Phenix Sport décide de monter un partenariat. Lorsque les maillots sont en trop bon état pour subir un recyclage, Phenix propose de prendre en charge un envoi de maillots, shorts et chaussettes tous les trois mois vers une Académie sélectionnée par l’association et récupère les maillots en trop mauvais état pour être portés.

 

Coûts de l'initiative

2000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Les bénéfices qualitatifs sont la production d'équipements de sport en utilisant du polyester recyclé confectionné à partir de déchets en plastique récoltés, en partie, dans la mer Méditerranée en partenariat avec l’association Seaqual. Les vêtements sont confectionnés dans leur atelier certifié Standard 100 by Oeko-Tex qui utilise des encres non-chimiques. De plus, les vêtements peuvent être fabriqués à l’unité, ce qui entraîne le contrôle de la production et la non-destruction de volumes qui ne trouvent pas d’acquéreurs. Ils sont aussi engagés dans une démarche circulaire car il collecte, trie et recycle en France les équipements de sport usés pour les transformer en matériel pédagogique. Ils souhaitent la démocratisation de leurs produits car ils ont construit leur projet responsable et durable pour tous les territoires en incluant les sportifs, les supporters, les clubs, les associations et plus leurs vêtements seront accessibles et plus leur impact sera positif aussi bien au niveau environnemental que sociétal.

Les vêtements sont composés de polyester recyclé. La revalorisation des déchets plastiques en un nouveau tissu permet d’économiser 59% d’énergie et 32% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la fabrication du polyester classique. La récupération des textiles usés auprés des clubs pour les "upcycler" en France, afin de créer du matériel pédagogique pour le sport en plastique recyclé (cônes, coupelles, cerceaux) permet des réductions de 18% en énergie, 40% en émissions de CO2 et 45 % en pollution des eaux par rapport à la fabrication d'une coupelle 100% en PVC.

 

 

Historique et perspectives du projet

Les principales étapes de la construction du projet sont :

-La collecte et le tri des déchets plastiques post consommation en provenance de la Méditerranée,

-Le lavage et broyage en copeaux,

 -La fabrication et l'extrusion des granulés en fil polyester recyclé,

-Le tricotage ou tissage du fil

-L'impression et la teinture certifiée Oeko Tex,

-La confection des vêtements,

-La vente des équipements Phénix Sport aux clubs

-La récupération et le recyclage des équipements usés

-La transformation en matériel pédagogique Phénix R-SHAPE

Perspectives

La société Phénix envisage de développer le projet R Shape. Les maillots sportifs usés rendus par les clubs qui ne sont pas valorisables sont envoyés dans la Loire dans une entreprise qui a développé un brevet qui permet de broyer et fondre du plastique pour en faire des granulés de plastique. Ces granulés donneront naissance à des coupelles que l'on trouve sur les terrains d'entrainement en France et en Europe. Le coût total du projet se situe entre 200 000 et 300 000 euros pour laquelle Phenix Sport vise les 500 000 euros de chiffre d'affaires 2021. De plus, il réfléchisse à intégrer une puce NFC dans les maillots de sport pour permettre aux clubs d'en connaître la traçabilité. Il travaille au recyclage de cette puce.

Facteurs d'accélération et freins

Les clubs sportifs ont une vrai volonté de s'occuper de la dimension environnementale et d'élargir les contacts avec d'autres clubs sportifs donneraient un vrai coup d'accélération au projet, de même que de pouvoir disposer de nouveaux moyens de financement.

Les freins sont la faible trésorerie.

Domaines d’activités

  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Déchet
  • Plastique
  • Textile
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

Les moyens techniques mis en œuvre sont un atelier partenaire au Portugal spécialisé dans la fabrication de vêtements et certifié Standard 100 by Oeko-Tex.

 

 

 

La réunion d'acteurs clé pour la réussite du projet (clubs, médias, distributeurs etc...) pour travailler sur la mission du projet a permis de construire une feuille de route pour accompagner leur développement sur des bases solides et saines.

Moyens humains

Les deux fondateurs de la sociéte font tourner l'entreprise et fonds appel à deux designers pour la création.

Financeurs

  • Paul Guinard et Olivier Guigonis

Financement

L'initiative a été financée par un auto-financement
Documents

Lien(s) web

 https://phenix-sport.com/
Partager:
30
Auteur de la page

Christine VIGNES-BARET

Modérateur

Utilisateur