200kg/semaine de biodéchets recyclés par un bataillon de vers de terre!

  • 2021-07-08 00:00:00
  • /
  • Cycl-op.org
  • /
  • 757

200kg/semaine de biodéchets revalorisés

Élevage des vers de compost plus communément appelé vers de fumier dans un but de revalorisation des biodéchets et de gestion des fumiers en agriculture (revalorisé en lombricompost, amendement organique très riche pour le sol et 100% naturel) ainsi que la restructuration de sols pauvres, incultes en les rendant fertiles ou en les dé-polluants grâce à l'introduction de vers de terre .

  • Porteur principal : Isabelle Panis
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Occitanie
  • Villeneuve sur Tarn 81250 Curvalle
  • Date de début : juin 2021
  • Date de fin : mars 2024

C'est au coeur de la vallée du Tarn qu'Isabelle Panis élève des lombrics depuis quelques années déjà. Très sensible aux questions écologiques et agricoles, elle a décidé de changer de voie professionnelle pour faire connaître le travail merveilleux des vers de terre

 

                                              

 

                                                                                  

                                              Le lombricompostage, une solution simple très efficace!

 

Il permet de réduire de 40% les déchets alimentaires d'un ménage chose non négligeable en matière d'écologie.

A plus grande échelle c'est plusieurs tonnes de déchets d'entreprises qui peuvent être recyclés /mois actuellement la ferme Compost'Vers recycle plus de 200kg/semaine de déchets provenant de particuliers du village et des supermarchés environants.

Ce travail de compostage va produire de l'engrais naturel qui servira ensuite à nourrir vos plantes et tout votre potager.

C'est tout un éco-système qui est mis en place.

 

Les lombrics (vers de terre) peuvent manger leur propre poids chaque jour (5kg de lombrics peuvent traiter jusqu’à 5 kg de déchets en 24h00)

 

                    

 

                                                                      

Après la digestion des déchets végétaux par les lombrics on obtient le LOMBRICOMPOST ( amendement organique puissant pour les plantes).

 

             

                                                  Lombricompost brut avant tamisage

 

Le lombricompost est une déjection de vers. C'est un amendement organique de qualité agronomique, qui se produit par la transformation de fumier ou de déchets organiques domestiques par des vers de fumiers. Le lombricompostage fait partie des différentes méthodes de valorisation des matières organiques, à la dimension rurale agricole ou citadine domestique, en utilisant le même type de vers. Cette technique est une des solutions retenue pour résoudre les problèmes de recyclage des biodéchets de cuisine et de table des villes et les fumiers des campagnes.

* Le lombricompost est un amendement riche en éléments nutritifs de type azote, phosphore et potassium. Il facilite le rempotage ou le bouturage en apportant une correction des carences précoces en azote grâce à sa concentration en nitrate Via wikipedia

La ferme se développe prochainement en andain pour permettre le recyclage de plusieurs tonnes de déchets et fumiers en vue d'obtenir plus d'amendement et d'engrais 100% naturel, mais également la sensibilisation au niveau des écoles, collèges et lycée sur les pouvoirs du ver de terre et la vente notamment du LOMBRICOMPOST et LOMBRITHE à davantage de particuliers et collectivités et demander la labellisation de mes produits

 

                                           

 

LA RÉCOLTE DU LOMBRICOMPOST  ????????????

Les vers ont finis de migrer vers la partie droite du lombricomposteur, je peux maintenant récolter le lombricompost 15kg environ par moitié, 2 jours de séchage du bac, une petite restauration! puis on reprends les même et on recommence ????????

 

 

Produit conforme à la norme NFU

 

 

                                       Le lombrithé

                                             

 Il est nécessaire de le diluer dans 10 fois son volume d'eau pour l'utiliser comme engrais     

Pour rester dans une démarche écologique, les bouteilles utilisées pour la vente du LOMBRITHE sont 100% VÉGÉTALES, BIODÉGRADABLES et COMPOSTABLES ainsi que leur bouchon. Il s’agit d’une bouteille fabriquée uniquement à base de matières végétales : cannes à sucre, algues, céréales. Elles n’utilisent donc aucune forme de pétrole au cours de leur processus de fabrication et ne contiennent ni Bisphénol, ni Antimoine, ni tout autre perturbateur endocrinien. Le jus est tiré des lombricomposteurs, appelé thé de lombricompost ou lombrithé, il est utilisé comme engrais liquide. Les lombricomposteurs de la ferme ont des réceptacles pour le recueillir 

*Le lombrithé est lui aussi bien équilibré en Azote, Phosphore et Potassium,  sa concentration impose toutefois une dilution avec de l'eau à 1/10ème voire un 1/20ème selon le type de plante à nourrir 

Il est grand temps d’arrêter les engrais chimiques de nos sols et de recycler plus de déchets, une solution : Le vers de terre.     

 La ferme lombricole Compost'Vers,

en évolution croissante jour après jour!

 

LE LOMBRICOMPOSTEUR  ECOLOGIQUE ????

Fabriqué pour la ferme par un artisan meunuisier, en Itauba, bois de classe 5 (imputrescible, résistant au contact permanent de l'eau, même salé ) Naturellement imputrescible SANS TRAITEMENT, il ne craint ni champignons, ni termites, ni autres insectes.

Bois provenant de forêts éco-responsables????

Idéal pour une famille de 2 à 5 personnes, sans odeur ni saleté au sol, facile d'utilisation, il contient 3 bacs principaux tous empilables les uns aux autres et un réceptacle à lombrithé.

Un petit meuble pour votre maison à mettre dans une cuisine ou même un salon, sur roulette, hauteur 69.5 dimension 40/40 vendu brut cependant le bois peut être huilé.

   

 

 

 

 

 

 

 

                                      La nursery,

espace de reproduction des lombrics en cave pour la préservation de l'espèce et des températures extrèmes.

                                   

 

 

 

Entrée par la rue de derrière, dessus de la nursery qui servira de boutique où sera entreposé le lombricompost, les lombricomposteurs etc..pour les clients

 

              

 

Dès cet automne, mise en place de recyclage en andain en extérieur pour permettre ainsi de revaloriser plusieurs tonnes/mois de déchets en amendements organique BIO

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfices qualitatifs

 

Par ces multiples qualités le vers de terre,

  • nourrit les sols,
  • recycle les déchets végétaux,
  • permet la gestion des tas de fumier à la campagne...

C'est lui qui permet d'aérer et de fertiliser les sols, et ce naturellement. On sait que l'agriculture intensive et chimique a tué le sol (et les vers) en le rendant stérile. C'est par la présence ou l'absence de vers de terre, qu'un sol est jugé fertile ou non. 

Le vers de terre est celui qui permet de rendre la vie à des sols trop souvent malmenés. 

C'est aussi lui qui pourra aider à la dépollution des sols. Le vers de terre est donc un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire, par lui tout est rendu possible en matière d'agriculture. C'est donc ce petit être si souvent négligé qui pourrait sauver la planète. 

Bénéfices quantitatifs

200kg/semaine de biodéchets revalorisés en amendement organique 100% naturel et utiliable en agriculture BIO

Etapes de l'initiative

  • Achat et retauration du batiment agricole
  • Achat des vers de compost et des bacs
  • Sensibiliation au recyclage de biodechets 
  • Mis en route des bacs (reproduction des lombrics (2 années)).

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Santé
  • Recyclage

Ressources

  • Alimentaire
  • Biodiversité
  • Biodéchet
  • Carton
  • Compost

Moyens techniques

Depuis 3 ans d'élevage des lombrics, la population à beaucoup augmentée ce qui a contribuer à l'achat d'un batiment agricole (grange avec cave de 1850 toute en pierres) de 160m2, entièrement restaurée par Isabelle Panis.

Des bacs sur mesures pour la reproduction des lombrics, alimentés grâce aux biodéchets récupèrés dans les supermachers du pays qui ne sont plus vendables ainsi que des journaux (dépêches) et du fumier. Cette petite entreprise à déjà permis le recyclage de plusieurs tonnes de déchets et Isabelle souhaite continuer cette démarche à plus grande échelle.

Moyens humains

Isabelle Panis travaille seule sur ce projet, en double emploi (soutient aux équipes soignantes du départment) pour permettre d'avancer et de continuer à plus grande échelle 200kg/semaine de biodéchets revalorisé.

Financeurs

  • isabelle panis
  • "J'ai créé et financé moi même l'entreprise grâce à me économies, je travaille en double emploi dans le médical pour renforcer les équipes soignantes"

Coûts de l'initiative

60000

Témoignages

???? TÉMOIGNAGE D'UNE CLIENTE, 

Bonjour, voici des nouvelles de vos protégés. Il y a plusieurs mois je vous ai commandé des vers (je suis en Dordogne). J'aimerais vous dire aujourd'hui à quel point je suis émerveillée par leur travail ! Je les ai gardés au chaud tant qu'il faisait très froid dehors, dans une grande poubelle pleine de bonnes choses à manger, comme vous me l'aviez indiqué. Aucun ne s'est sauvé. Il y a environ 1 mois je les ai disséminés dans mes "fosses à fumier". Ce sont des blocs faits de 4 palettes avec dedans du fumier de mes moutons et du broyat de haie. Et j'ai planté dessus des potirons et patissons. Je suis éberluée du travail fait par les vers en un seul mois. Le fumier, qui n'avait pas composté de tout l'hiver, est devenu un terreau formidable et fin. Et dès qu'on creuse à 2cm c'est plein de vers de terre, ça grouille là dessous ! Ca confirme mon diagnostic : mon terrain sableux est très pauvre et peu vivant. Avec ce compost et les vers que vous m'avez fournis tout cela va s'améliorer. Votre idée de ferme lombricole est géniale ! Merci à vous et continuez. Bonne journée.

Christine G

 Plan déchets
 Sensibilisation
 Filières locales
 vers de compost
 revalorisation
 compost'vers
 lombricompostage
 déchets végétaux
 biodéchets

Modérateur

  • Amandine Ameline

    Chargée de mission

  • Auteur de la page

  • isabelle panis

    Lombricultrice, gestion des biodéchets d'entreprises et des fumiers à la campagne par les vers de terre


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Plan déchets
     Sensibilisation
     Filières locales
     vers de compost
     revalorisation
     compost'vers
     lombricompostage
     déchets végétaux
     biodéchets