Déchets ménagers : moins de déchets, plus de tri

Détails
  • Auteur : ORDIF

Résumé

L'Observatoire Régional des Déchets d'Île-de-France a publié le bilan annuel pour 2020, la première année marquée par la crise COVID.

Description

Avec 453 kg de déchets par habitants en 2020, la production des ménages et les petites entreprises franciliens retrouve le niveau de 2015.

Le bilan des déchets ménagers et assimilés pris en charge par le service public francilien en 2020 est présenté sous la forme d'un diaporama synthétique. Il reprend les chiffres clés, le tableau descriptif de chaque flux, les évolutions des ratios et tonnages depuis 2000, la situation vis-à-vis des objectifs règlementaires. 

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF), département déchets de L’Institut Paris Region, suit annuellement la gestion des déchets ménagers et assimilés de la région francilienne depuis plus de vingt ans. Les données recueillies permettent de calculer des indicateurs de suivi de la planification de la Région Île-de-France (dernier plan adopté : plan de prévention et de gestion des déchets en 2019 - PRPGD), et d'alimenter la base nationale SINOE de l'ADEME. 

L’enquête sur les données 2021 a été lancée en avril auprès 62 collectivités franciliennes en charge de la collecte des déchets ménagers et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchèteries publiques.   

Plus d'informations sur le site de l'ORDIF

 


 déchets ménagers COVID
Partager :
7
Auteur de la page

Camille Laurent-Dewaele