Guide sur le financement participatif d’un projet de méthanisation - FNCCR

  • Auteur : Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, Agrilend, ATEE, Enerfip, Energie Partagée, Syndicat des énergies renouvelables, Financement Participatif France, FNCCR, GRDF, Lendosphere, Miimosa, Tudigo.
  • Partenaire : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)
  • Porteur : Groupe de travail Financement du GT Injection du Comité National Biogaz

  • Date de publication : 2019-05-01

Résumé

La méthanisation s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de transition énergétique à savoir la réduction des émissions de GES ainsi que le développement de l’énergie verte et de l’économie circulaire. Toutefois, se lancer dans un projet peut paraître complexe et audacieux : manque d’adhésion, peu de moyens… C’est pourquoi la FNCCR propose un guide synthétique et visuel permettant d’appréhender le financement participatif, une réponse concrète à de nombreux obstacles du projet.

 

L’obtention du financement de votre projet est une étape clé pour le mener à bien. De plus en plus d’exploitants agricoles intègrent le financement participatif dans leur projet d’unité de méthanisation. C’est un nouveau mode de financement complémentaire aux financements classiques, qui permet de répondre aux problématiques financières mais également sociétales des porteurs de projet. Dans cette optique, sous l’impulsion du groupe de travail (GT) Financement crée par le GT injection*, il a été rédigé un guide qui recense les informations à connaitre pour intégrer du financement participatif dans un projet. Ce document a été co-rédigé par des représentants des structures suivantes  : Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, Agrilend, ATEE, Enerfip, Energie Partagée, Syndicat des énergies renouvelables, Financement Participatif France, FNCCR, GRDF, Lendosphere, Miimosa et Tudigo.


 méthanisation
  financement

Auteur de la page

  • Sur les mêmes thèmes

     méthanisation
      financement