La filière forêt-bois au prisme de l'économie circulaire

  • 2022-03-16 10:34:07
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 143

Résumé

La filière forêt-bois se trouve au croisement de multiples enjeux d’ordre écologiques, économiques et sociaux, concourant tous à l’objectif de lutte contre le changement climatique. L’INEC s’est attaché à documenter les enjeux de la filière au prisme de l’économie circulaire.


Description

Les écosystèmes forestiers jouent un rôle essentiel dans la préservation des équilibres écologiques et climatiques et dans l’atteinte des objectifs de transition écologique de nos sociétés. Les pouvoirs publics à travers notamment le Plan de relance et la stratégie nationale bas carbone, ont ainsi fait de la filière forêt-bois un axe stratégique dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.

 

Cette transition souhaitable et vertueuse de notre modèle reposant en partie sur l’usage de ressources biosourcées pose cependant la question de l’économie de la ressource forestière et de son optimisation devant être pensées conjointement avec les enjeux de biodiversité.

 

Afin de limiter les pressions exercées sur la ressource et optimiser la gestion de celle-ci, les piliers de l’économie circulaire constituent un cadre d’orientations central au sein de la filière forêt-bois.

 

Ainsi, dans la continuité de ses travaux sur la biodiversité, l’INEC a souhaité éclairer les enjeux et les problématiques de la filière forêt-bois, au regard du concept d’économie circulaire prônant une gestion optimisée et harmonieuse de la ressource et en accord avec des objectifs de préservation de la biodiversité.



 forêt
 bois-forêt
 ressource bois
 biodiversité
 ressources locales
 écosystèmes forestiers
 bois-énergie
 bois-construction
 bois d'œuvre

Modérateur

  • Dernière modération le 16/03/2022 - 10:34

    Sur les mêmes thèmes

     forêt
     bois-forêt
     ressource bois
     biodiversité
     ressources locales
     écosystèmes forestiers
     bois-énergie
     bois-construction
     bois d'œuvre