Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’ESS, pilier clé de la transition écologique et solidaire du territoire métropolitain

  •  457
  • L’ESS, un cadre d’activité économique diversifié et marqué par des principes forts

    L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre qui peut être adopté par des entreprises et structures aux statuts juridiques divers. Cette démarche repose en premier lieu sur la volonté collective de répondre à un besoin avant tout objectif de lucrativité, sur une gouvernance démocratique et un lien avec les parties prenantes de l’activité.

    L’ESS a déjà une longue histoire. Elle s’est développée au XIXe siècle avec des coopératives et mutuelles créées pour répondre à des besoins en s’appuyant sur la solidarité. Elle a connu beaucoup d’évolutions depuis, mais a toujours pu profiter de l’énergie de la solidarité et de l’engagement pour innover et trouver de nouvelles façons de mener ses activités. Cette réinvention permanente lui confère une capacité de résilience particulière, qui lui a notamment permis de résister bien mieux que l’économie classique à la crise de 2008.

    Sa définition exacte a fait l’objet de nombreux débats, mais la loi de Juillet 2014, dite loi Hamon, en a fourni une définition légale. Elle se compose de structures associatives, coopératives, mutualistes, fondations et sociétés commerciales qui ont fait le choix d’un mode de fonctionnement participatif et démocratique, ainsi que de l’ensemble des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE). Un grand nombre de ces structures sont non lucratives, mais certaines d’entre elles, notamment les coopératives et les sociétés commerciales de l’ESS, sont des sociétés commerciales qui pratiquent une lucrativité limitée, c’est à- dire que les profits sont réinvestis au profit de l’objet social de la structure.

    L’ESS est présente dans la quasi-totalité des secteurs d’activité à des degrés variables. Si elle compte une majorité des établissements et des emplois de l’action sociale, des arts et spectacles, et des sports et loisirs, elle est également présente dans le secteur bancaire, du commerce, de la communication, de la construction, des transports, etc. La diversité des formes juridiques de l’ESS et leur grande souplesse permet en effet aux structures d’avoir une forte capacité d’adaptation.

    Un principe d’organisation économique pleinement intégré dans les territoires

    Une caractéristique essentielle des structures de l’ESS est le lien avec leur territoire. Les besoins et les partenariats identifiés par ces structures le sont très souvent à une échelle locale, de même que les réseaux de bénévoles s’organisent le plus souvent au plus près des populations. Certaines structures de l’ESS revendiquent cet ancrage et ne souhaitent d’ailleurs pas grandir audela d’un certain périmètre. A la croissance de leurs structures, elles préfèrent construire des coopérations avec d’autres organisations ou accompagner de nouvelles créations dans d’autres territoires pour aider à répondre à la demande.

    C’est ainsi que des mécanismes de coopération territoriale ont émergé. On peut à ce titre citer les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), qui figurent dans la loi de 2014. Les PTCE sont des collectifs, qui peuvent prendre des formes diverses, parfois sans personnalité morale. Ils regroupent des acteurs d’un territoire dans le but d’organiser les coopérations, qui peuvent se manifester par des formations, des réponses communes à des appels à projets, des projets communs, de la mutualisation… Les PTCE peuvent rassembler des structures de l’ESS, des réseaux, des collectivités, ou tout acteur du territoire.

    L’ESS, davantage que les entreprises classiques, crée une valeur qui n’est pas uniquement monétaire, mais aussi sociale. Son impact est économique, mais aussi environnemental, social, culturel. Cet impact est difficile à quantifier et à évaluer, mais il constitue l’apport réel des structures de l’ESS à un territoire.

    Source : Atlas de l’Economie Sociale et Solidaire de la Métropole du Grand Paris – Observatoire Régionale de l’ESS – 2020

    Entre ESS et Economie Circulaire, de nombreuses passerelles et complémentarités

    Des passerelles historiques existent entre économie sociale et solidaire (ESS) et économie circulaire. Au-delà de recouvrements d’activités liées au réemploi ou au recyclage, des points de convergence sont à retrouver au cœur mêmes des objectifs de l’ESS et de l’économie circulaire.

    Les principes de gestion démocratique, d’“enracinement territorial” et d’intérêt général propres à l’ESS entrent entre en adéquation avec ceux portés par l’économie circulaire : promotion d’une gouvernance locale visant à optimiser la gestion des ressources, développement de synergies entre acteurs, etc.  L’articulation des deux domaines concourt à la mise en œuvre d’une transition écologique et solidaire.

    En outre, l’ESS recouvre de plus en plus d’activités qui s’insèrent dans les piliers de l’économie circulaire. De manière non exhaustive, on peut notamment relever le développement de points d’approvisionnement en énergie locale et renouvelable, le déploiement de circuits courts dans le domaine de l’alimentaire, le développement de l’économie de fonctionnalité avec des réseaux de prêts de biens, ou encore des activités de sensibilisation à des pratiques citoyennes plus vertueuses.

    Source : Atlas de l’Economie Sociale et Solidaire de la Métropole du Grand Paris – Observatoire Régionale de l’ESS – 2020

     

    L’ESS au sein du territoire de la Métropole du Grand Paris

    L’ESS au sein de la Métropole du Grand Paris présente des caractéristiques particulières liées à la forte densité du territoire et à la présence de la capitale française. Elle investit des secteurs d’activités plus variés et compte un nombre moyen d’emplois par structure plus important que la moyenne nationale. Comme pour l’économie classique, de nombreux sièges d’entreprises de l’ESS sont situés dans la Métropole du Grand Paris, de même que plusieurs réseaux nationaux de structures. Si contrairement à la tendance nationale on observe une progression constante du nombre d’emplois ESS depuis 2011 dans la Métropole, cette croissance montre des signes de ralentissements depuis 2015.

    Les territoires de la Métropole du Grand Paris sont néanmoins divers et présentent de fortes disparités sur les proportions de structures et d’emplois ESS, ou sur les secteurs d’activités investis par les structures ESS.

     

     

    Table ronde « L’économie circulaire et solidaire : un terreau fertile pour des partenariats innovants »

    Le réseau Envie s’est bâti depuis 1984 au cœur des territoires, développant des activités locales pour (...)

    Carteco : la cartographie des acteurs de l'ESS de l'économie circulaire est disponible

    La cartographie contributibe des acteurs de l'ESS de l'économie circulaire est en ligne  à l'adresse (...)

    Les Canaux lancent une troisième session du MOOC : "L’économie circulaire appliquée au bâtiment au design et au mobilier”

      Les Canaux organisent la troisième session du MOOC “L’économie circulaire appliquée au bâtiment, au (...)

    Référencement des structures de l’ESS franciliennes spécialistes de l’économie circulaire

    ESS France,  la CRESS d’Île-de-France et 6 autres CRESS pilotes lancent un référencement des structures (...)

    Journée Portes Ouvertes - Tricycle Environnement

    [ Journées portes ouvertes ]   Le 24 février prochain, découvrez le circuit Tricycle : une immersion (...)

    Formation ESS pour élus et agents métropolitains

    La Métropole du Grand Paris et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Ile-de-France (...)

    Le Programme Achats Circulaires et Solidaires

    La plateforme Grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, le Programme (...)

    Club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France - L'ESS, un levier pour la transition écologique des territoires, plus que jamais en temps de crise

    La Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France, l'Association des Maires d'Ile de France (AMIF (...)

    L'article du mois - février 2020

    Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités qui ont eu ou (...)

    Candidatez aux Trophées 2020 de l'économie sociale et solidaire (Paris)

    Pour soutenir l’émergence et la structuration de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Paris, la Ville (...)

    Reportée - Ecole d’été " Ville, territoire et économie circulaire " 2020

    Suite aux évènements actuels, la deuxième édition de l’école d’été « Ville, territoire et économie circul (...)

    [Vidéo] Découvrez les lauréats de la dixième édition des « Trophées Parisiens de l’économie sociale et solidaire (ESS) »

    Suite à l'appel à projets pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Paris, lancé (...)

    Table ronde économie circulaire aux 3e Assises du développement économique

    Grand-Orly Seine Bièvre organise le jeudi 7 novembre après-midi les 3e Assises du développement économiqu (...)

    Festival Sceaux UpCycling : Mode éthique & chic

    Lancement d'un festival de UpCycling Dans la poursuite de la démarche de concertation "Parlons ensemble (...)

    Projet de loi sur l'économie circulaire : le point suite à l'examen au Sénat

    Fin septembre, les sénateurs examinaient le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage aliment (...)

    In'Pulse BusinESS 93 : le salon achats responsables du 93

    Le réseau InserEco93 organise In’Pulse BusinESS 93 : le premier salon des achats responsables de la Seine (...)

    Les initiatives du Grand Paris Circulaire : zoom sur Phenix

    La plateforme grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, une initiati (...)

    L’article du mois - Septembre 2019

    Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines (...)

    L'article du mois - Juillet 2019

    L’article du mois de juillet sur la plateforme Grand Paris Circulaire Chaque mois, l’équipe du grandparis (...)

    Visite de l’entreprise d’insertion Tricycle pour les membres du Grand Paris Circulaire

    L’entreprise d’insertion Tricycle a accueilli ce mardi 9 juillet des membres du Grand Paris Circulaire (...)

    Toutes
    Privées
    Publiques
    Associatives

    Agyre

    Créé en 2020, Agyre se positionne comme l’outil opérationnel de référence en France pour accélérer le (...)

    IMMOBILIERE 3F

    Immobilière 3F est la maison-mère de 3F. Elle développe le logement social en Ile-de-France à travers (...)

    NORNORM

    NORNORM est une entreprise qui oeuvre en faveur de l'économie circulaire. Grâce à un abonnement pour (...)

    VISIOPTICAL

    Nous fêtons cette année nos 20 années d'existence et d'exercice de la profession d'opticien lunetier (...)

    Marmite d'Afrique

    La Marmite d’Afrique, créée en 2008, porte un projet à double visée sociale : - Une activité de restaurat (...)

    AFLEYA

    AFLEYA est une entreprise qui a vocation à simplifier le passage à l'économie circulaire dans le secteur (...)

    Redonner

    Redonner est une solution digitale, clé en main et sans contraintes logistiques, avec un impact environne (...)

    MAIRIE DE NANTERRE- POLD

    Projet NPNRU Parc Sud - Les opérations de démolitions de logements sociaux, réalisées par les bailleurs (...)

    Mariez-Vous !

    Mariez-Vous est une plateforme qui aide les futurs mariés à organiser leur mariage grâce à 2 outils. (...)

    Adopte Un Bureau

    Adopte Un Bureau est une startup qui fait basculer l'industrie du mobilier dans une logique d'économie (...)

    La Réponse D.

    La Réponse D. est un studio de création et de production en décors et scénographies qui défend un (...)

    Etudiant en environnement et développement durable

    Bonjour, Mme, Mr, Je me permets de vous contacter grâce au retour de mes recherches dans ma ville de (...)

    STOCK PRO FRANCE

    Constat effrayant du BTP: 5 milliards de matériaux neufs sont jetés à la benne chaque année en France (...)

    PRS - PHONE RECYCLE SOLUTION

    ♻️ Reprendre ♻️ Reconditionner ♻️ Revendre Voici nos 3 principales activités chez Phone Recycle Solution  (...)

    Ma Bonne Etoile

    Fondée en 2013 par Elizabeth et Nicolas Soubelet, Ma Bonne Étoile est une entreprise à impact positif (...)

    La Conciergerie Solidaire

    La Conciergerie Solidaire est le chef d’orchestre d’une offre locale : elle met en avant ce qui existe (...)

    NOMA

    Nous sommes le premier éditeur Francais de mobilier haut de gamme, recyclable, et fabriqué à partir de (...)

    Réemploi et économie circulaire au sein des organisations privées et publiques

    MyTroc est un créateur de plateformes collaboratives digitales. Elles permettent de référencer le matérie (...)

    La Réponse D.

    L'objectif de La Réponse D. est de réconcilier désirable et responsable et lutter contre les déchets (...)

    La Manufacture, le fablab Fibres et Textile de Sceaux

    La Manufacture, le fablab Fibres et Textile, c'est : Un lieu, en coeur de ville Un souhait des habitants (...)

    Opopop, le 1er colis réutilisable et consigné pour le e-commerce !

    Comment ça marche ? Nos e-commerçants branchent notre plug-in à leur site pour proposer l’option Opopop (...)

    ZACK

    ZACK est une entreprise labellisée Entreprise Engagée pour la Transition Écologique (EETE) par l’ADEME (...)

    Somalté, la vaisselle comestible

    Somalté c'est :  - Un concept écologique : une solution 2 en 1 qui remplace le pain des repas et fait (...)

    Valorisation des excédents de la restauration au profit de la solidarité alimentaire

    Excellents Excédents est une entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, habilitée aide alimentaire (...)

    Appel à projet pour la gestion et le développement d'une ressourcerie à Chevilly-Larue

    La commune a mis en oeuvre de nombreuses actions pour la transition écologique depuis plus de 10 ans (...)

    Le Bocal- restaurant d’insertion et anti-gaspi

    Le BOCAL est un restaurant d’insertion et anti-gaspi qui propose chaque midi un menu simple et équilibré (...)

    BIS Boutique Solidaire

    Bis Boutique Solidaire a un double impact : social et environnemental. BIS Boutique Solidaire reprend (...)

    HOMEMAKERS

    Homemakers est un Fab Lab agissant sur le secteur du textile, un des secteurs d’activité les plus polluan (...)

    Kataba

    KATABA est un éditeur de mobilier contemporain, éthique et local. En associant un Design radical à une (...)

    Take a waste

    Take a waste joue le rôle d'interlocuteur unique pour ses clients, sur le sujet des déchets. Notre servic (...)

    Les Faiseurs de Terre

    UN CONSTAT Les aménagements urbains participent à la prédation de terre végétale en zone périphérique (...)

    NOIL

    NOIL permet de convertir les véhciules 2/3 roues à essence en véhicules électriques. Nous proposons nos (...)

    RecycoLaure

    Bijoux, accessoires, papeterie, objets utiles du quotidien plus « verts », RecycoLaure propose des modèle (...)

    Champerché

    Champerché, ferme urbaine intelligente produisant plantes aromatiques, fruits et légumes en bioponie (...)

    La Collecterie

    La Collecterie est une ressourcerie montreuilloise créée en 2012 qui collecte les objets destinés à être (...)

    TRYON

    L’unité implantée au cœur des Yvelines à Carrières-sous-Poissy permettra de valoriser localement les (...)

    Recycleries Emmaüs Coup de main

    Collecte d'objets : Ramassages gratuits à domicile chez les particuliers, collectes solidaires de quarti (...)