Le «Grand Paris Circulaire» est la plateforme collaborative de l’économie circulaire des acteurs du Grand Paris.


Ce portail territorial rassemble les initiatives, les acteurs, les connaissances, les outils, les actualités et les événements de l’économie circulaire.

Espace de valorisation, de partage et de rencontre, il est au service des collectivités locales, des entreprises et des associations du territoire.



Créé par la Métropole du Grand Paris, le CIRIDD et l’INEC, le « GrandParisCirculaire.org » est la plateforme collaborative de l’économie circulaire des acteurs du Grand Paris.

Ce portail territorial vise à fédérer l’écosystème métropolitain de l’économie circulaire autour de la connaissance et du partage.

Ses objectifs sont multiples :

  • Mettre en relation les acteurs du territoire ;
  • Promouvoir les initiatives sur le territoire ;
  • Favoriser la coopération et faire émerger des synergies ;
  • Inciter au développement de projets et ainsi favoriser la transition du territoire métropolitain vers l’économie circulaire.

La plateforme met également à disposition l’actualité locale et nationale sur cette thématique, un fonds documentaire et des outils d’aide à la décision et à la mise en œuvre de projets.

GrandParisCirculaire.org rejoint un réseau international

La plateforme GrandParisCirculaire.org sera reliée au Réseau des plateformes collaboratives de l’économie circulaire rassemblant plus de 2700 membres et 400 retours d’expérience.

Ce réseau est actuellement composé de plateformes territoriales, Eclaira.org en Auvergne-Rhône-Alpes, Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA.org en Nouvelle Aquitaine, le plateforme normande de l'économie circulaire NECI  et d'autres à venir.

La plateforme EconomieCirculaire.org constitue un portail d'entrée vers ces nombreuses déclinaisons locales. Cet écosystème contribue à dynamiser les territoires par la coopération multi-acteurs et l'optimisation des ressources locales (humaines, naturelles et technologiques), coopérantes et agissantes.