Quels enjeux géopolitiques pour l'économie circulaire ?

  • par Sandrine Kiefer
  • /
  • le 2019-07-09 10:20:43
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • vus 2057

UN ÉVÉNEMENT CO-ORGANISÉ PAR LA CHAIRE ECONOMIE CIRCULAIRE (ESCP EUROPE & DELOITTE) ET LE COLLÈGE DES DIRECTEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (CRD).

2ème Matinale de l’Économie Circulaire - le 3 octobre - de 9h à 12h

Rencontre animée par les Professeurs Aurélien Acquier et Valentina Carbone,  ESCP Europe, Co-Directeurs Scientifiques de la Chaire Economie Circulaire.

POUR S'INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

Quels sont les matériaux critiques pour les entreprises européennes ? Quels sont les enjeux et les défis en termes d’accès ? Comment repenser les chaines de valeur des entreprises compte tenu de la rareté des ressources, de la réglementation et des tensions sur les accords commerciaux ?
Pour en savoir plus sur ces questions stratégiques pour les entreprises comme pour les citoyens et les consommateurs, voici le programme : 

9 : 00 à 10 : 30 - Cadrage des enjeux par deux experts :

Guillaume Pitron, journaliste auteur de "La guerre des métaux rares, une contre histoire de la transition énergétique", qui révèle pourquoi les métaux rares - indispensables à nos sociétés écologiques et numériques – engagent des coûts colossaux et  des défis économiques, environnementaux et géopolitiques insoupçonnés.   
      
Marianne Planchon, Senior manager chez In Extenso et expert des matériaux critiques auprès de l'Union Européenne, intervient tant auprès d’acteurs publics (bilan matières pour l’UE, socle de la réflexion pour la criticité des matériaux) que d’entreprises.


     
10 : 45 à 12 :00 – Tour de table associant plusieurs entreprises engagées sur ces sujets dans le secteur de l’énergie, de la téléphonie mobile et de la chimie.

Gilles Vermot Desroches, Sustainability Chief Officer and Institutional Affairs, Schneider Electric   

Benoît Varin, Directeur du Développement Durable, Recommerce Group    

Ewen CHESNEL, Responsable Affaires publiques, BASF


 

     

Pour en savoir plus sur la Chaire Economie Circulaire

 Stratégie Géopolitique économie circulaire