Les partenaires

À propos de la Métropole du Grand Paris

 

La Métropole du Grand Paris regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise, soit près de 7,5 millions d’habitants. Dès sa création, la Métropole du Grand Paris a fait de l’économie circulaire un axe prioritaire du développement économique du territoire dans l’objectif d’anticiper l’accroissement démographique, réduire significativement et durablement nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que le gaspillage des ressources pour construire une métropole résiliente. Cette démarche rejoint les mesures préconisées par la feuille de route « économie circulaire » adoptée récemment par le Gouvernement afin de favoriser la transition du modèle économique actuel vers un modèle économique circulaire, seul à même d’être soutenable.

http://www.metropolegrandparis.fr/


A propose de la CRESS Île-de-France

 

La CRESS Île-de-France, Chambre régionale de l’ESS en Île-de-France, est l’organisme de promotion et de représentation de l’ESS en Île-de-France. Association reconnue d’utilité publique, ses missions sont définies par l’article 6 de la loi relative à l’ESS de juillet 2014. Elle porte la parole des organisations sociales et solidaires auprès des pouvoirs publics, des institutions et du grand public. Elle centralise et diffuse des analyses sur l’ESS régionale et infrarégionale, appuie le développement et le maintien des structures et se mobilise pour la formation des dirigeant·es et salarié·es du secteur.


http://www.cressidf.org


À propos du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, CIRIDD

 

Le CIRIDD, association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Il vise à engager les acteurs économiques, les collectivités et les réseaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs. Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l’association comme une structure de gestion des connaissances, de dimension internationale. 


http://www.ciridd.org/


À propos de  l’Institut National de l’Économie Circulaire, INEC

 

Fondé en 2013 par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, l’Institut national de l’économie circulaire est un organisme national multi-acteurs, un cercle de réflexions et d’actions, dont la vocation est de promouvoir l’économie circulaire. Dans une démarche collaborative, il fédère et implique près de 200 adhérents composés d’entreprises, de collectivités territoriales, d’ONG, d’universités, et de personnalités qualifiées (experts, chercheurs, parlementaires …). Son ambition est non seulement de faciliter les échanges de savoir et d’expérience entre l’ensemble de ses acteurs mais aussi de communiquer sur l’économie circulaire en vue d’améliorer sa connaissance et sa compréhension par le plus grand nombre.

http://www.institut-economie-circulaire.fr/
 


Partager: