La plateforme Grand Paris Circulaire

Le «Grand Paris Circulaire» est la plateforme collaborative de l’économie circulaire des acteurs du Grand Paris.


Ce portail territorial rassemble les initiatives, les acteurs, les connaissances, les outils, les actualités et les événements de l’économie circulaire.

Espace de valorisation, de partage et de rencontre, il est au service des collectivités locales, des entreprises et des associations du territoire.
 



Créé par la Métropole du Grand Paris, le CIRIDD et l’INEC, le « GrandParisCirculaire.org » est la plateforme collaborative de l’économie circulaire des acteurs du Grand Paris.

Ce portail territorial vise à fédérer l’écosystème métropolitain de l’économie circulaire autour de la connaissance et du partage.

Ses objectifs sont multiples :

  • Mettre en relation les acteurs du territoire ;
  • Promouvoir les initiatives sur le territoire ;
  • Favoriser la coopération et faire émerger des synergies ;
  • Inciter au développement de projets et ainsi favoriser la transition du territoire métropolitain vers l’économie circulaire.

La plateforme met également à disposition l’actualité locale et nationale sur cette thématique, un fonds documentaire et des outils d’aide à la décision et à la mise en œuvre de projets.

 


Grand Paris Circulaire rejoint un réseau international

Grand Paris Circulaire  a rejoint le Réseau des plateformes collaboratives de l’économie circulaire qui réunit plus de 18 000 membres et valorise près de 1200 retours d’expérience.

Ce réseau est actuellement composé de plateformes territoriales : Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA.org en Nouvelle Aquitaine, ECLAIRA en Auvergne-Rhône-Alpes  CollECtif en Région Grand Est, NECI pour la Normandie, GrandParisCirculaire.org pour le territoire métropolitain du Grand Paris, Québec circulaire pour le Québec, Cyclop en Occitanie, Reseau-Preci.org en Provence-Alpes-Côte d'Azur et d'autres plateformes à venir.

La plateforme EconomieCirculaire.org constitue portail d'entrée vers ces nombreuses déclinaisons locales. Cet écosystème de connaissance agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multi-acteurs dans les territoires.

 


Partager: