Les Éco-Charlie

  •   PARIS 02 - PARIS - France
  •   Site
  •   A but non lucratif
  •  72

Les Éco-Charlie

Les Éco-Charlie - Vers une redistribution solidaire des invendus alimentaires La mission des Éco-Charlie est de récupérer les invendus alimentaires des enseignes BIO ou agriculture locale et raisonnée pour en faire profiter des personnes dans le besoin. La particularité du modèle : les bénéficiaires sont inclus dans le processus global de nos récolte, de la collecte dans les magasins au partage équitable entre eux. Nous défendons un modèle inclusif. Pourquoi? Parce que nous souhaitons les positionner en acteurs de leur propre émancipation, leur montrer qu’ils sont capables d’agir pour améliorer (...)

Les Éco-CharlieVers une redistribution solidaire des invendus alimentaires

La mission des Éco-Charlie est de récupérer les invendus alimentaires des enseignes BIO ou agriculture locale et raisonnée pour en faire profiter des personnes dans le besoin.

La particularité du modèle : les bénéficiaires sont inclus dans le processus global de nos récolte, de la collecte dans les magasins au partage équitable entre eux. Nous défendons un modèle inclusif.

Pourquoi? Parce que nous souhaitons les positionner en acteurs de leur propre émancipation, leur montrer qu’ils sont capables d’agir pour améliorer leur quotidien. Cela nous permet également d’avoir une action qui ne créée pas d’assistanat et propose une aide alimentaire directe qui n’est pas stigmatisante. 

De plus cette méthode permet de créer beaucoup de lien social entre les récoltants souvent isolés par leur situation, surtout en ville.

A l’occasion de ces récoltes nous remettons en centre du débat ce que l’on mange et qu’elle “carburant” nous donnons à notre corps. En proposant des produits sains et peu pesticidés à des personnes qui ne peuvent y avoir accès en temps normal.

Le petit plus : Toutes nos récoltes sont faites à pied ou à vélo afin de ne pas avoir d’empreinte écologique négative pour l’environnement.



Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.