[Re]Trouvailles Ménival, une Ressourcerie Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de l’association Val’Trions qui favorise l’emploi et le réemploi.

Emploi et Réemploi tels sont les objectifs poursuivis par Val’Trions

Détails du projet

  • Porteur principal : Association Val'Trions
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Localisation : 1 Avenue Général Eisenhower, 69005 Lyon
  • Date de début : janvier 2019
Description

Val'Trions, créée en 2016, est une association à but non lucratif de loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir des actions en faveur de l'environnement et de la gestion durable des déchets.  

 

Depuis 2019, elle a créé plusieurs Ressourceries nommées [Re]Trouvailles qui se consacrent à la récupération, la valorisation et la revente de biens tout en jouant un rôle essentiel dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.  

Dotée de plusieurs sites à Vaugneray, Ménival et Yzeron, l'association Val'Trions a su se faire une place importante dans le réseau des Ressourceries d’Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle, l'association mène des activités de vente en ligne sur des plateformes comme Vinted depuis juillet 2022 et du « click and collect » via la plateforme Statenshop, organise des ateliers d’up-cycling avec le public et des événements de sensibilisation au réemploi comme le Frip’Show, friperie géante à ciel ouvert. [Re]Trouvailles Ménival propose également un service de collecte à domicile (sur devis) pour la récupération de gros mobilier.  

Ces structures sensibilisent les consommateurs à l'importance de réduire les déchets, de donner une seconde vie aux objets et d'adopter une consommation plus responsable et moins importante. Cela permet de changer les mentalités et de promouvoir l’économie circulaire.  

Ces différentes Ressourceries sont des ACI permettant ainsi d’employer des personnes éloignées de l’emploi.  

Bénéfices qualitatifs

La ressourcerie [Re]Trouvailles située à Ménival, est la première initiative portée par Val’Trions qui s'inscrit dans une logique de développement durable en promouvant une économie circulaire. Elle cherche ainsi à répondre à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. 

Sur le plan économique, la ressourcerie vise à favoriser l'emploi local en proposant des emplois en lien avec les métiers de la récupération, de la réparation et de la vente. Elle s'engage ainsi à offrir des opportunités de travail à des personnes en situation de précarité ou en recherche d'emploi. En outre, elle participe à l'économie locale en valorisant des objets ou des matériaux qui auraient autrement été jetés, et en proposant des produits à la vente à des prix abordables. 

Sur le plan environnemental, la ressourcerie s'engage à réduire les déchets en collectant, triant, réparant, revalorisant et vendant des objets ou des matériaux usagés. Elle cherche ainsi à prolonger la durée de vie de ces produits et à éviter leur mise en décharge. La Ressourcerie contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en limitant la production de nouveaux produits et en évitant l'utilisation de matières premières. Elle travaille main dans la main avec des éco-organismes en faveur du réemploi. 

Sur le plan social, la ressourcerie permet de favoriser le lien social en créant un lieu d'échange et de partage. Elle permet aux habitants du quartier de se rencontrer et d'échanger autour d'une activité commune, tout en les sensibilisant à la protection de l'environnement et à la consommation responsable. La ressourcerie s'engage également à proposer des produits de qualité à des prix abordables, ce qui permet à chacun de se procurer des biens nécessaires sans avoir à se ruiner. 

En somme, la ressourcerie créée par l'association Val'trions à Ménival est un exemple concret d'initiative en faveur d'une économie circulaire et solidaire, qui cherche à répondre à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. 

Les chiffres clés

Sur les différents sites :  

Pour l'année 2021 

138 tonnes récoltées et 63 tonnes d’objets revalorisées via la vente   

88 salariés dont 53 nouveaux  

Pour l'année 2022 

112.4 Tonnes ont été revalorisés par la vente pour Ménival 

304,62 Tonnes ont été revalorisés au total par l'association Val'Trions 

Répartition des objets RÉEMPLOYÉS en vente BOUTIQUES en 2022 par catégories, en tonnes par Val'Trions.

  • Vaisselle/décoration : 27.3 t
  • Mobilier : 23.8 t
  • Textile : 18.1 t
  • Loisirs : 15.3 t
  • Culture : 14 t
  • DEEE : 10.6 t 
  • Brico/jardin : 2.7 t 
  • Puériculture : 0,6 t 

Tonnage correspondant à la part destinée aux éco organismes :

Eco-organisme 

Ecomaison 

Ecologic 

Le relais 

Recyclivre 

Total 

Tonnages réemployés par les éco-organismes en 2022 

18.6 

14 

76 

5.8 

114.5 

 

 

 

  

 

 

 

 

Etapes de l'initiative

Historique de l'initiative 

L'idée de créer une Ressourcerie à Vaugneray est née en 2016, à la suite d'un constat partagé par les habitants. 

Les premiers mois ont été marqués par une phase de test, durant laquelle l'association a ajusté son fonctionnement et son offre pour répondre aux besoins des habitants.

Au fil des années, la ressourcerie a développé ses activités et ses partenariats. Elle a notamment noué des liens avec des entreprises et des collectivités locales, qui lui ont permis d'obtenir des financements et de valoriser davantage les matériaux collectés. 

2019 : L’association obtient les agréments pour devenir un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) et ouvre ainsi la ressourcerie de Ménival. 

En 2020, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté l'activité de la ressourcerie, qui a dû fermer ses portes pendant plusieurs mois. L'association Val'trions a alors dû se réorganiser pour maintenir une partie de ses activités, en proposant par exemple des ventes en ligne

Perspectives du projet :  

Une nouvelle boutique "[Re]Trouvailles Brignais" marquera le 1er septembre 2023 un temps fort dans le développement de l'association. En partenariat avec Bouygues Immobilier, le Conseil des Aînés et la Mairie de Brignais, cette nouvelle ressourcerie aura pour vitrine une boutique de 60m2 proposant textiles, livres, déco, au Quadrant dans le quartier des Pérouses (classé Politique de la ville depuis 1991, et qui bénéficie d'un plan de renouvellement urbain). Cette nouvelle boutique sera installée au 42 rue Paul Bovier-Lapierre, 69530 Brignais.

L'installation d'un nouveau pôle de ressourcerie, à Givors, est également prévue 

Facteurs d'accélération et freins

Facteurs d’accélération :  

En réponse à une demande citoyenne, la ressourcerie a bénéficié d'une forte mobilisation des bénévoles et des habitants du quartier, dès le début du projet. Cette initiative a permis de collecter rapidement des objets et des matériaux pour alimenter la ressourcerie. En outre, l'engagement des habitants du quartier et des clients de la ressourcerie ont contribué à faire connaître l'association et à favoriser son développement. 

La ressourcerie s'inscrit dans l'évolution actuelle des modes de consommation qui prône le réemploi des objets pour réduire l'impact environnemental. La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) adoptée en 2020 a renforcé cette tendance en incitant les entreprises et les citoyens à réduire les déchets et à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. 

La Ressourcerie a su s'adapter aux besoins locaux et s'est installée en fonction de la demande. À Yzeron, elle a travaillé en étroite collaboration avec les élus locaux pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté. En somme, la Ressourcerie représente une solution pratique et durable pour les habitants du quartier et s'inscrit dans la tendance mondiale de l'économie circulaire. 

Freins :  

Malgré une forte demande pour ses services, la ressourcerie a été confrontée à des défis majeurs, notamment la pandémie de Covid-19 qui a entraîné une baisse significative des dons pendant cette période difficile et une fermeture temporaire.  

Domaines d’activités

  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Emploi
  • Textile
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Les éco-organismes
  • Le Relais, Recyclivre, Eco maison, Ecologic


  • Les partenaires institutionnels
  • Dreets (emploi insertion) Le département La Région AURA Les collectivités locales La Métropole de Lyon


  • Les partenaires commerciaux
  • Ressourceries des monts du lyonnais, Groupe Geim, Ressourcerie créative de Lyon, Chrysalide.

Moyens techniques

Organisation d’un évènement en partenariat avec principalement 2 autres Ressourceries (Ressourcerie des Monts du Lyonnais et la Recyclerie de Rilleux-la-Pape ) : Le Frip’show, proposant ainsi une expérience d’achat de seconde main au kilo et permettant à la Ressourcerie d’écouler ses stocks de marchandises en vue de la prochaine saison.  

Le pesage des dons aux apports a été mis en place de manière systématique permettant ainsi d’avoir une visibilité sur les déchets évités. Une pesée en caisse lors de la vente est également réalisée. 

De plus, une transition vers la vente en ligne a également été mise en place pour répondre à un nouveau marché.   

Le pesage des dons aux apports a été mis en place de manière systématique permettant ainsi d’avoir une visibilité sur les déchets évités  

De plus, une transition vers la vente en ligne a également été mise en place pour répondre à un nouveau marché 

La collectivité a bénéficié d’un programme TEPOS  : https://tepos.fr 

Moyens humains

La Ressourcerie de Ménival emploie 12 ETP salariés en transition, en CDDI, travaillant entre 25 heures et 30 heures par semaine sur la base d’un contrat de 4 mois renouvelable jusqu’à maximum 2 ans. 

L’association Val’trions  

Compte 50 salariés dont 10 permanents (Encadrant technique, Conseillère d’insertion professionnelle, Directrice, chargée de communication, chargée de développement, assistance administrative)  

Financeurs

    DREETS REGION AURA Dispositif convergence (emploi logement santé) Métropole Lyon Le CA des ventes

Financement

Le chiffre d'affaires est limité à 30% La part des subventions représente 70%
Partager:
Auteur de la page
Chloé Paillaud Duboy

Modérateur
Utilisateur