Lemon Tri propose aux collectivités d'améliorer la captation des bouteilles plastique dans l'espace public

Lemon Tri propose un nouveau mode de collecte automatisée de bouteilles plastique, pour atteindre de meilleures performances et une visibilité accrue.

Détails du projet

  • Nature du projet :
  • Périmètre : Ile-de-France
  • Localisation : 57/59 rue Denis Papin, 93500 Pantin
  • Date de début : janvier 2019
  • Date de fin : décembre 2021

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Lemon Tri figure parmi les leaders de la collecte sélective de bouteilles plastique en France, avec un parc installé d'environ 300 automates (Reverse Vending Machines = RVM). La plus grande partie de ces machines sont installées en Ile-de-France, et en particulier sur le territoire du Grand Paris. Les lieux d'implantation actuels sont principalement la grande distribution (hypermarchés, supermarchés) et les locaux tertiaires (bureaux). 

Lemon Tri aborde désormais une nouvelle phase de son développement en proposant d'élargir les lieux d'implantation à l'espace public, afin de mobiliser un plus large éventail de population et d'augmenter les taux de collecte. Pour ce faire, Lemon Tri souhaite collaborer avec des collectivités pour sélectionner les lieux les plus appropriés.

Lemon Tri recherche donc une collectivité partenaire intéressée par ce projet, et qui pourrait ainsi bénéficier d'un soutien financier de CITEO à hauteur de 50% du coût complet.

Toute collectivité du Grand Paris ayant une compétence déchets, et susceptible d'être intéressée par cette proposition, est invitée à nous contacter. Nous pourrons ainsi élaborer avec elle un scénario concret et chiffré, adapté à sa situation spécifique.

Contact : Jean-François Delaire (jean-francois.delaire@lemontri.fr, 06-07-43-30-73)

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Les principaux objectifs de Lemon Tri sont :

1/ Faire croître le volume de bouteilles collectées en améliorant le taux de captation des bouteilles sur le périmètre considéré. Le taux moyen en France est de 56%, et la performance des centres-villes est souvent bien inférieure, parfois aussi bas que 10 ou 20%. 

2/ Permettre un recyclage en boucle fermée des bouteilles collectées. Grâce à un tri à la source sans erreur, la matière est facilement réutilisable pour la production de nouvelles bouteilles. 

3/ Assurer un couplage de la collecte avec des dons solidaires, orientés selon les choix de la collectivité, ou des opérations de dynamisation des commerces du centre-ville, ou des bons pour utilisation d'équipements collectifs, etc... (ceci via la délivrance de bons par la machine)

4/ Assurer une animation en centre-ville et une sensibilisation au tri et au recyclage, par la visibilité des machines et leur utilisation à des fins pédagogiques (possibilité d'affichage de textes, de photos…).

Historique et perspectives du projet

La première étape a été pour Lemon Tri de crédibiliser la solution des automates de collecte, et d'en démontrer la viabilité économique. Avec plus de 300 machines installées depuis 8 ans, Lemon Tri est devenu l'un des principaux acteurs de cette activité en France.

Le parc de machines a jusqu'à présent été déployé principalement en grande distribution (hypermarchés, supermarchés) et dans des locaux tertiaires (bureaux).

La seconde étape sera maintenant de mettre de machines à la disposition des collectivités, leur permettant ainsi de diversifier les lieux d'implantation et d'améliorer leur performance de collecte. A ce titre, les collectivités sont les mieux placées pour identifier les lieux les plus appropriés.

Nous sommes à la disposition de toute collectivité désirant étudier un dispositif de collecte de bouteilles sur son territoire.

Perspectives

Les perspectives sont doubles :

- à court terme, donner aux collectivités les moyens d'augmenter significativement leur performance de tri sélectif des bouteilles plastique.

- à moyen terme, élargir ce dispositif à d'autres types d'emballage

Facteurs d'accélération et freins

Le principal facteur d'accélération est la prise de conscience croissante de la part de la société civile du problème aigü que pose la pollution plastique. En particulier, il est de plus en plus connu que le plastique non collecté a de grandes chances de se retrouver dans les océans, où il constitue une pollution dramatique et irréversible.

Le second facteur d'accélération est la prise de conscience de la part des pouvoirs publiques des performances insuffisantes en matière de collecte du plastique. Tant au niveau français qu'au niveau européen, l'ambition affichée est de se rapprocher de 100% de collecte dans les années qui viennent.

Dans ce contexte, CITEO a récemment lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI), en faveur d'initiatives de collecte innovante et solidaire. Cet AMI est une opportunité à saisir pour des collectivités ayant l'ambition d'agir sur le tri et le recyclage du plastique, et souhaitant bénéficier d'un soutien financier.

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Déchet
  • Energies non renouvelables
  • Efficacité matière
  • Plastique
  • Métaux ferreux
  • Métaux non ferreux
  • Pétrole brut
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Collectivités ayant la compétence déchets
  • Toute collectivité souhaitant étudier un projet innovant de collecte de bouteilles plastique est invitée à nous contacter.

Moyens techniques et méthodologies

Lemon Tri propose une gamme de machines avec des degrés divers d'automatisation et de volume de bouteilles absorbable.

Ces machines présentent plusieurs particularités :

-      Elles reconnaissent les contenants par leur code barre et leurs propriétés optiques, et assurent ainsi un tri correct (les contenants non conformes sont rejetés)

-      Elles sont connectées, ce qui permet de renseigner à distance sur leur niveau de remplissage et sur d’éventuels dysfonctionnements

-      Elles sont incitatives, en permettant la délivrance de bons de réduction ou des dons à des associations

Au-delà de l’installation des machines, Lemon Tri assure leur maintenance préventive, curative, en présentiel ou à distance (machines connectées).

Concernant la logistique de récupération des bouteilles et leur envoi en filière de recyclage deux options sont envisageables, selon le choix de la collectivité :

-      L’intégration dans l’organisation existante de la collectivité

-      La sous-traitance à un prestataire

Enfin, Lemon Tri peut mettre en place des actions de communication, de sensibilisation et d’animation autour du geste de tri.

Pour toutes ses machines. Lemon Tri assure les opérations suivantes :

- installation sur site

- maintenance préventive, curative, en présentiel ou à distance (machines connectées)

- communication, animation et sensibilisation sur le geste de tri

Moyens humains

Lemon Tri et sa filiale Lemon Aide emploient un total d'environ 50 personnes.

Financeurs

  • Les collectivités qui décident de déployer un projet en sont les financeurs
  • Si le projet est éligible à l'Appel à Manifestation d'Intérêt de CITEO, une aide à hauteur de 50% de l'investissement peut être obtenue

Partager:
29
Auteur de la page

Jean-François DELAIRE

Modérateur

Olivia Boyon

Chargée de mission