Ma petite Couche
- 2018-08-17 16:10:25
- /
- Grandpariscirculaire.org
- /
- 715
Service de location et de lavage de couche bébé
- -
- 16 Rue Jean Jacques Rousseau, 92130 Issy-les-Moulineaux
- Date de début : janvier 2015
Jusqu’à sa propreté, un bébé utilise 4500 couches jetables, soit 1 tonne de déchets, 4,5 arbres coupés et 100 000 litres d’eau utilisés.
Ma petite couche propose aux parents franciliens un service de location et de lavage de couches pour leurs bébés avec livraison cycliste à domicile. Elles sont fabriquées et nettoyées en France. Elles sont garanties sans aucun produit toxique (label Oeko Tex).
Concernant les difficultés techniques, il s'agit notamment d'assurer une étanchéité de 12 heures pour une nuit parfaite. Ma petite couche a fait évoluer son produit afin qu’il assure cette durée d’étanchéité. Au niveau de l'acceptabilité de cette activité, l'entreprise communique fortement sur le côté moderne et sans fuite des couches lavables afin de lever ce frein psychologique.
L'entreprise envisage dans les années à venir de déployer ce modèle auprès des enfants énurésiques et auprès des personnes âgées. Une valorisation énergétique des urines collectées est envisagée.
Coûts de l'initiative
80000 €Résultats qualitatifs et chiffres clés
Ma petite couche a pour objectif de déployer son modèle sur l’ensemble de la Métropole et également d’essaimer dans les autres grandes métropoles françaises et européennes.
- Création de 5 emplois d'ici 3 ans
- Création significatives d'emplois d'insertion en coordination avec les ESAT de blanchisserie partenaires
- Diminution de l'exposition des bébés aux produits chimiques et aux perturbateurs endoctriniens
- Réduction des déchets non recyclables (1 tonne mensuelle pour 50 abonnés, soit 97% des ""déchets couches"" d'un bébé)
- Réduction de consommation d'eau, de bois et de pétrole
Historique et perspectives de l’initiative
- Printemps 2017 : Pilote
- Automne 2017 : lancement
- 2018/ Developpement et communication en offre Bto C
- Automne 2018/ préparation offre BToB
Facteurs d'accélération et freins
- Accélération : La sensibilisation des familles à la composition des couches jetables
- Frein : Capacité à monter en capacité pour accueillir toutes les familles qui le souhaite
Domaines d’activités
- Services
Ressources
- Eau
- Textile