MaSolutionDechets.Restaurant (#MSDR)

MSDR, la solution anti-gaspillage au service des restaurateurs

Détails du projet

  • Nature du projet :
  • Périmètre : Ile-de-France
  • Localisation : 24 rue Martre 92110 Clichy
  • Date de début : janvier 2017

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
Description

Aujourd’hui, la restauration française produit près d’un million de tonnes de déchets alimentaires par an, soit près de 12% du volume total de déchets (chiffres Rapport Commission Européenne).

MaSolutionDéchets.Restaurant ( MSDR) est née de la volonté  de s’engager auprès des restaurateurs pour qu’en valorisant  les biodéchets, nous participions ensemble à la production d’énergies renouvelables et de fertilisant naturel, tout en créant une communauté d’acteurs engagés. En s’appuyant sur le savoir-faire de Bionerval, leader de la collecte et de la valorisation des biodéchets en France, nous avons souhaité être au plus près du plus grand nombre et d’accompagner les plus petits producteurs de biodéchets.

COMMENT y parvenir ?

-          Nos experts sur le terrain vont quotidiennement à la rencontre des restaurateurs,

-          Nous effectuons un audit des besoins et mettons en place le tri à la source des biodéchets

-          Grâce à notre logistique de pointe, nous assurons une collecte en échange de bacs

-          Nous garantissons un traitement  par méthanisation  100% naturel au sein de nos usines

Résultats qualitatifs et chiffres clés

MSDR permet d’inclure les restaurateurs dans une démarche de valorisation, locale et circulaire, en assurant le retour au sol de la matière organique et la production énergétique.

Permettant  la production d’énergies renouvelables, la méthanisation contribue à réaliser des économies de gaz à effet de serre par la valorisation de déchets qui, autrement, auraient été incinérés ou enfouis.

Tout d’abord, le tri sélectif donne un outil de pilotage supplémentaire pour le restaurateur qui prend conscience du volume de biodéchets qu’il produit. Fort de ce constat, il peut réajuster ses commandes et limiter le gaspillage alimentaire.

De plus, un reporting mensuel,faisant état de l’équivalence énergétique des volumes collectés, est remis au restaurateur. Cet outil lui permet de constater les résultats concrets de sa démarche pour l’environnement.

Enfin, notre solution d’accompagnement garantit une traçabilité totale des biodéchets et permet au restaurateur d’intégrer une filière agrée et conforme à la réglementation du Grenelle II de l’Environnement.

Depuis sa création, MaSolutionDéchets.Restaurant accompagne une trentaine de  restaurateurs et  a valorisé plus de 130 tonnes de biodéchets équivalent à la consommation électrique annuelle de 15 foyers (chiffres à fin octobre 2018).

Historique et perspectives du projet

Janvier 2017 - Juin 2017 : Structuration du projet - Etapes de mise en place en amont avec la solution BIONERVAL, démarrage du partenariat.

Juin 2017 : Arrivée des premiers commerciaux sur le terrain. Prospection dans les 2ème et 12ème arrondissements

Janvier 2018 :  Ouverture de nouveaux arrondissements :1er, 5ème, 9ème, 10ème et 11ème

Perspectives

L’ambition de MaSolutionDéchets.Restaurant est de donner de la valeur à ce qui n’en a plus. En substituant un schéma de consommation linéaire par des cercles vertueux. Par exemple, MSDR valorise des épluchures ou des parures de produits animaux en énergies vertes.

Aujourd’hui le consommateur est de plus en plus attentif à ce qu’il mange (produits bio, locaux et de saison) ,sans se soucier réellement de ce qu’il se passe après.

Nous souhaitons accompagner les restaurateurs dans cette étape décisive, en proposant une alternative circulaire de collecte et de traitement des biodéchets. Notre action s’inscrit dans une démarche locale en région parisienne, et contribue au développement du modèle français de méthanisation.

Notre initiative touche au secteur de l'alimentation, de l'agriculture, de l'énergie et de la valorisation énergétique et agronomique.

Facteurs d'accélération et freins

Un des facteurs d'accélération est sans doute l'accueil des restaurateurs et la nécessité d'apporter une solution privée à un marché public encore balbutiant. L'intérêt des restaurateurs que nous rencontrons chaque jour nous pousse à déployer encore plus d’énergie et à s’investir dans d'autres quartiers.

L'un des principaux freins à notre développement est lié à des contraintes de place, dans les locaux déchets, et aux problématiques liées aux copropriétés. On note aussi beaucoup de turn-over dans les affaires pour le milieu de la restauration, et une incapacité de certains restaurants à se projeter dans le temps

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Energie
  • Industrie
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Biodéchet
  • Energies renouvelables
  • Biogaz
  • Méthanisation
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Bionerval
  • En 2017, MaSolutionDéchets.Restaurant est incubée par BIONERVAL, leader de la collecte et de la valorisation des déchets organiques en France.BIONERVAL valorise majoritairement les déchets organiques issus de l’Industrie Agroalimentaire, de la Grande et Moyenne Distribution et de la Restauration collective.Le projet de MaSolutionDéchets.Restaurant est né de la volonté d’accompagner les restaurateurs et artistes de bouche qui ont à cœur de bien faire, sans nécessairement être des gros producteurs de biodéchets.

Moyens techniques et méthodologies

MaSolutionDéchets.Restaurant dispose des moyens logistiques et techniques mis en œuvre par BIONERVAL pour assurer une solution 2 en 1 de collecte et valorisation des biodéchets aux restaurateurs.

Voici la méthodologie de travail de MSDR :

-la formation du personnel en cuisine au tri

-la collecte en échange de bacs propres et désinfectés avec une logistique dédiée.

-la valorisation en énergies renouvelables par méthanisation  (une technique de traitement biologique).

-le reporting faisant état de l’équivalence énergétique des volumes collectés et permettant aux restaurateurs de voir les résultats concrets de leurs démarches.

Moyens humains

Notre équipe est composée de quatre personnes aux profils variés, réunies par la volonté de mettre leurs compétences au profit d’un projet  fédérateur, et vertueux et fédérateur, pionnier sur le volet environnemental.

Financeurs

  • Bionerval

Financement

Fonds propres / privés. Aucune subvention publique n'a été reçue pour ce projet
Partager:
30
Auteur de la page

Ilona Bochniarz

Modérateur

Tariq Rami

Chargé d'étude