MaSolutionDechets.Restaurant (#MSDR)

  • 2018-12-12 11:56:14
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 691

MSDR, la solution anti-gaspillage au service des restaurateurs

  • Nature de l'initiative :
  • Ile-de-France
  • 24 rue Martre 92110 Clichy
  • Date de début : janvier 2017

Aujourd’hui, la restauration française produit près d’un million de tonnes de déchets alimentaires par an, soit près de 12% du volume total de déchets (chiffres Rapport Commission Européenne).

MaSolutionDéchets.Restaurant ( MSDR) est née de la volonté  de s’engager auprès des restaurateurs pour qu’en valorisant  les biodéchets, nous participions ensemble à la production d’énergies renouvelables et de fertilisant naturel, tout en créant une communauté d’acteurs engagés. En s’appuyant sur le savoir-faire de Bionerval, leader de la collecte et de la valorisation des biodéchets en France, nous avons souhaité être au plus près du plus grand nombre et d’accompagner les plus petits producteurs de biodéchets.

COMMENT y parvenir ?

-          Nos experts sur le terrain vont quotidiennement à la rencontre des restaurateurs,

-          Nous effectuons un audit des besoins et mettons en place le tri à la source des biodéchets

-          Grâce à notre logistique de pointe, nous assurons une collecte en échange de bacs

-          Nous garantissons un traitement  par méthanisation  100% naturel au sein de nos usines

Bénéfices qualitatifs

MSDR permet d’inclure les restaurateurs dans une démarche de valorisation, locale et circulaire, en assurant le retour au sol de la matière organique et la production énergétique.

Permettant  la production d’énergies renouvelables, la méthanisation contribue à réaliser des économies de gaz à effet de serre par la valorisation de déchets qui, autrement, auraient été incinérés ou enfouis.

Bénéfices quantitatifs

Tout d’abord, le tri sélectif donne un outil de pilotage supplémentaire pour le restaurateur qui prend conscience du volume de biodéchets qu’il produit. Fort de ce constat, il peut réajuster ses commandes et limiter le gaspillage alimentaire.

De plus, un reporting mensuel,faisant état de l’équivalence énergétique des volumes collectés, est remis au restaurateur. Cet outil lui permet de constater les résultats concrets de sa démarche pour l’environnement.

Enfin, notre solution d’accompagnement garantit une traçabilité totale des biodéchets et permet au restaurateur d’intégrer une filière agrée et conforme à la réglementation du Grenelle II de l’Environnement.

Depuis sa création, MaSolutionDéchets.Restaurant accompagne une trentaine de  restaurateurs et  a valorisé plus de 130 tonnes de biodéchets équivalent à la consommation électrique annuelle de 15 foyers (chiffres à fin octobre 2018).

Etapes de l'initiative

Janvier 2017 - Juin 2017 : Structuration du projet - Etapes de mise en place en amont avec la solution BIONERVAL, démarrage du partenariat.

Juin 2017 : Arrivée des premiers commerciaux sur le terrain. Prospection dans les 2ème et 12ème arrondissements

Janvier 2018 :  Ouverture de nouveaux arrondissements :1er, 5ème, 9ème, 10ème et 11ème

Facteurs d'accélération et freins

Un des facteurs d'accélération est sans doute l'accueil des restaurateurs et la nécessité d'apporter une solution privée à un marché public encore balbutiant. L'intérêt des restaurateurs que nous rencontrons chaque jour nous pousse à déployer encore plus d’énergie et à s’investir dans d'autres quartiers.

L'un des principaux freins à notre développement est lié à des contraintes de place, dans les locaux déchets, et aux problématiques liées aux copropriétés. On note aussi beaucoup de turn-over dans les affaires pour le milieu de la restauration, et une incapacité de certains restaurants à se projeter dans le temps

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Energie
  • Industrie
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Biodéchet
  • Energies renouvelables
  • Biogaz
  • Méthanisation

Partenaires

  • Bionerval
  • En 2017, MaSolutionDéchets.Restaurant est incubée par BIONERVAL, leader de la collecte et de la valorisation des déchets organiques en France.BIONERVAL valorise majoritairement les déchets organiques issus de l’Industrie Agroalimentaire, de la Grande et Moyenne Distribution et de la Restauration collective.Le projet de MaSolutionDéchets.Restaurant est né de la volonté d’accompagner les restaurateurs et artistes de bouche qui ont à cœur de bien faire, sans nécessairement être des gros producteurs de biodéchets.

Moyens techniques

MaSolutionDéchets.Restaurant dispose des moyens logistiques et techniques mis en œuvre par BIONERVAL pour assurer une solution 2 en 1 de collecte et valorisation des biodéchets aux restaurateurs.

Dispositifs, outils ou méthodologies

Voici la méthodologie de travail de MSDR :

-la formation du personnel en cuisine au tri

-la collecte en échange de bacs propres et désinfectés avec une logistique dédiée.

-la valorisation en énergies renouvelables par méthanisation  (une technique de traitement biologique).

-le reporting faisant état de l’équivalence énergétique des volumes collectés et permettant aux restaurateurs de voir les résultats concrets de leurs démarches.

Moyens humains

Notre équipe est composée de quatre personnes aux profils variés, réunies par la volonté de mettre leurs compétences au profit d’un projet  fédérateur, et vertueux et fédérateur, pionnier sur le volet environnemental.

Perspectives

L’ambition de MaSolutionDéchets.Restaurant est de donner de la valeur à ce qui n’en a plus. En substituant un schéma de consommation linéaire par des cercles vertueux. Par exemple, MSDR valorise des épluchures ou des parures de produits animaux en énergies vertes.

Aujourd’hui le consommateur est de plus en plus attentif à ce qu’il mange (produits bio, locaux et de saison) ,sans se soucier réellement de ce qu’il se passe après.

Nous souhaitons accompagner les restaurateurs dans cette étape décisive, en proposant une alternative circulaire de collecte et de traitement des biodéchets. Notre action s’inscrit dans une démarche locale en région parisienne, et contribue au développement du modèle français de méthanisation.

Notre initiative touche au secteur de l'alimentation, de l'agriculture, de l'énergie et de la valorisation énergétique et agronomique.

Financeurs

  • Bionerval

Financement

Fonds propres / privés. Aucune subvention publique n'a été reçue pour ce projet

Témoignages

" La prestation est bien organisée et permet avec un geste assez simple qui est le tri des biodéchets, de participer à amélioration de notre société, cela relève du bon sens"  

David  - Aux deux amis - 45 rueOberkampf Paris 


​"Le fait de mettre en place votre prestation me permet de me rappeler que tout à une valeur. Ce matin, quand j’ai versé les miettes de pains dans votre bioseau,  je me suis dit que ces mêmes miettes - qui ne valent rien - vont servir à faire fonctionner mes fours.  Je contribue donc à produire l’énergie que je consomme et cela me plait  "

Anselm - Ten belles bread-  17 rue Breguet Paris 


​" Nous sommes heureux d’apporter notre pierre à l’édifice, nous ne pouvons pas laisser nos problèmes à la génération suivante. Vous savez nous venons d’une région, l’Aveyron, où nous sommes entourés de nature et nous y sommes sensibles "

Pierre Falcon - Au père Tranquille-  16 Rue Pierre Lescot, Paris

​" C’est une belle initiative et vous êtes les premiers à proposer cela. Ce qui nous intéresse c’est de rendre à la société ce qu’elle nous a donné et de participer à une démarche vertueuse comme la vôtre."

       Rodrigo - Café Chilango - 82 Rue de la Folie Méricourt, Paris

 Accompagnement
 Circuits courts
 Filières locales
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 valorisation
  biodéchets
  économie circulaire
  déchets alimentaires
  restauration
  anti-gaspillage

Modérateur

  • Tariq Rami

    Chargé d'étude

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Circuits courts
     Filières locales
     Sensibilisation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     valorisation
      biodéchets
      économie circulaire
      déchets alimentaires
      restauration
      anti-gaspillage