Pagachey - Petites annonces alimentaires

  • 2020-04-17 00:00:00
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 117

Pagachey - Service ultra local de petites annonces alimentaires contre le gaspillage

  • Porteur principal : Laurent Coste
  • Nature de l'initiative :
  • Île-de-France
  • 46 rue Maurice Arnoux
  • Date de début : juillet 2017

Pagachey.com est un site web contre le gaspillage alimentaire qui met en relation des les habitants, associations, commerçants de quartier avec leur voisinage. Chaque inscrit propose des petites annonces de ce qu'il a en trop chez lui ou dans son organisation, et dont la durée varient entre 1 jour et 1 an.

Chaque dépôt d'annonce permet de décrire avec précision le produit, ainsi que toutes les informations utiles et pratiques qui lui sont associées : Catégorie, allergènes, lieux, disponibilité.

Pagachey est gratuit et très simple ! Pagachey encourage les villes et quartiers à disposer de leur propre page locale, pour communiquer plus simplement grâce à une adresse internet "directe".
Ainsi, toute territorialité peut demander à disposer de sa "page locale" afin de disposer d'un point d'entrée efficace pour tous les contributeurs à la politique zéro déchet du territoire.

Enfin, chaque visiteur de Pagachey peut partager le service dans son immeuble, à son travail, ou au sport. Découvrez Pagachey !

Bénéfices qualitatifs

Le problème principal auquel souhaite répondre Pagachey est celui de du gaspillage alimentaire au sein des foyers, et parmi les commerçants de quartier.

Les chiffres régulièrement communiqués rappellent la proportion de produits alimentaires jetés à la poubelle, parfois même sans avoir été déballés.

La date de péremption dépassée, très souvent la raison du rejet du produit, doit être anticipée par le consommateur. Celui-ci peut décider plus tôt quoi faire de son produit, notamment le proposer à son voisinage afin de ne pas le gâcher.

Un particulier trouvera des aliments à partager depuis ses placards et réfrigérateur, quand un commerçant trouvera lui aussi dans ses surplus de stock, des produits à proposer sur la plate-forme.

En proposant et en s'approvisionnant via un circuit alternatif de récupération de produits, les consommateurs régulent d'eux-mêmes leurs achats chez les distributeurs. Ainsi, ces derniers doivent adapter leur offre au plus juste pour éviter les coûts de stock et les pertes.

En complément des circuits dits courts, Pagachey apporte lui aussi un impact sur la chaîne de production, qui se base ainsi plus fidèlement sur la consommation réelle.

Au travers des offres et demandes de chacun, la vie de voisinage peut faire naître des liens qui n'auraient pas eu lieu sans cela. Cet aspect social est déjà mis en avant au travers d'autres services de voisinage existants.

Avec l'alimentaire, ce pas vers l'autre est sans doute plus fort de par le type de produit proposé : Un produit alimentaire a vocation à nourrir et à procurer du plaisir.

L'intention de partager est fondamentalement bonne. Elle peut être dénuée de toute notion de profit, surtout qu'un produit peut simplement être donné sur Pagachey.

Pour les personnes nécessiteuses, Pagachey représente un canal d'approvisionnement pratique : de proximité, et à très bas coût voire gratuit.

Une connexion Internet suffit, éventuellement depuis un smartphone, pour se créer un compte, jeter un oeil sur la zone autour de chez soi, y identifier et contacter des annonceurs. Les produits donnés sont marqués à "0 euro".

Les bonnes pratiques anti-gaspillage, appliquées ici à l'alimentaire, doivent trouver leur écho dans les divers domaines de la consommation. Ne plus gâcher des aliments renforce une conscience à ne pas jeter n'importe quoi, et n'importe comment à la poubelle. Les produits matériels doivent aussi être envisagés dans leur seconde vie après leur utilisation première et principale : Comment ne pas leur redonner forme, ou les utiliser autrement, à quel circuit de recyclage adapté les retourner ?

Pour résumer, l'enjeu est écologique : les ressources engagées pour produire sont limitées car ajustée à la consommation. Les enjeux sont sociaux grâce aux rencontres, aux liens créés, et au sentiment d'aider. Enfin, l'enjeu est économique par l'aide apportée à tous ceux dont le budget alimentaire est très restreint.

Le thème de l'alimentation touchant chacun d'entre nous, et la diversité des pans sociétaux réunis dans ces enjeux représentent pour Pagachey un défi majeur et global.

Bénéfices quantitatifs

Déjà des centaines d'annonces créées, et des relais multiples confirmant l'intérêt des personnes et organisations pour Pagachey.

Etapes de l'initiative

1/ Idée, conceptualisation

2/ Etude : marché, moyens

3/ Création d'une plate-forme v1

4/ Prise en compte des retours utilisateurs

5/ Créations d'une plate-forme v2

6/ Communication plus étendue et partenariats avec acteurs locaux

Facteurs d'accélération et freins

Les facteurs d'accélérations sont les partenariats avec les territorialités (villes et quartiers). Celles-ci sont essentielles pour Pagachey qui ne peut fonctionner qu'à une échelle ultra-locale. Pagachey est proposé gratuitement à ces territorialités ; libre à elles ensuite d'exploiter le service et de le partager localement à ses habitants, associations et commerces.

Quand au freins, ils reposent parfois sur des questionnements quant à la salubrité des produits proposés et sur les règles juridiques associées à la proposition de produits. Il faut savoir que légalement rien n'entrave ces pratiques, qui reposent sur le bon sens. Une charte régit la conduite à avoir sur la plate-forme et sur la qualité des produits proposés.
De plus, avec un gouvernement français qui s'oriente clairement vers l'anti-gaspillage, dans tous les domaines, un service comme Pagachey a clairement vocation à être favorisé et à se développer.

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Energie
  • Services
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Alimentaire

Moyens techniques

- Développement et maintenance de la plate-forme : en interne

- Communication : en interne et partenaires : collectivités, sites web spécialisés, lifestyle.

- Hébergeur : OVH

Moyens humains

Micro-entreprise.

 Circuits courts
 Economie sociale et solidaire
 Plan déchets
 RSE
 Sensibilisation
 Stratégie régionale économie circulaire
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 zéro déchet
  anti-gaspi
  invendus
  stocks
  restes

Modérateur

  • Noëlie Liénard

    Chargée de mission

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Circuits courts
     Economie sociale et solidaire
     Plan déchets
     RSE
     Sensibilisation
     Stratégie régionale économie circulaire
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     zéro déchet
      anti-gaspi
      invendus
      stocks
      restes