Réco, un service de collecte innovant qui récompense l'éco-geste des citoyens pour augmenter la collecte des emballages

Réco est la solution SUEZ pour dynamiser et amplifier le recyclages des emballages en plastique en France, en captant tous les gisements de la consommation et en incitant au geste citoyen.

Détails du projet

  • Structure porteuse : SUEZ
  • Nature du projet :
  • Périmètre : France
  • Localisation : Tour CB21 - 16 place de l'Iris - 92040 Paris la Défense
  • Date de début : juin 2013
  • Date de fin : décembre 2020

Piliers de l‘économie circulaire

  • Recyclage
  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

SUEZ développe une nouvelle gamme de service intelligent de collecte des bouteilles en plastique. Ces solutions de collecte impliquent de façon ludique et incitative les usagers, qui reçoivent des bons de réduction/bons cadeau en échange de leurs bouteilles. SUEZ s’associe dans la mise en place du dispositif à des grandes surfaces, collectivités, producteurs de bouteilles en plastique, organisateurs d’événements qui souhaitent améliorer la collecte des déchets.

Le système est simple : les usagers déposent leurs bouteilles en plastique dans un des trois types de contenant :

-       le kiosque, avec une forte capacité de stockage pour un usage en extérieur, sur un parking de supermarché par exemple

-       la recyclingbox, adaptée aux petits espaces, en entreprise par exemple (innovation 2017)

-       le recyclingvan, mobile pour couvrir les événements (innovation 2017).

 

Un système de couponing les récompense de leur geste de tri. SUEZ collecte et valorise le plastique ainsi récupéré.

Les dispositifs sont connectés et peuvent compacter les bouteilles, ce qui permet de massifier et d’optimiser la logistique.

 

Les matières triées sont de meilleure qualité car les équipements contiennent des capteurs de reconnaissance des matières. Les indésirables sont repérés et bloqués par le système. Le paramétrage permet de trier le cas échéant d’autres types d’emballages, comme les cannettes et les gobelets. Comme il n’y a plus de refus de tri, la qualité des bouteilles collectées permet aux usines de recyclage de produire du PET recyclé de qualité alimentaire.

 

100 kiosques ont été implantés en partenariat avec CITEO sur 49 départements depuis quatre ans. Chaque jour, plus de 7 000 citoyens s’y rendent. En 2017, plus de 80 millions de bouteilles ont été collectées, équivalant à la consommation annuelle d’une ville de 350 000 habitants (Nantes par exemple).

 

Réco est un outil qui permet de booster les performances de la collecte sélective des emballages. Loin de détourner les flux de la collecte traditionnelle, cette solution permet de multiplier au moins par 2 les quantités collectées par les collectivités et de faire baisser radicalement les dépôts sauvages. A titre d’exemple, le kiosque de Saint Pee sur Nivelle a permis à la collectivité locale de récolter 20 tonnes de plastiques dès sa première année de mise en service, dont 75% étaient issus de gisements nouveaux soit une performance de collecte multipliée par 4.

 

Enfin Réco est le dispositif qui peut permettre d’atteindre les objectifs de recyclage des emballages en plastique de la France. Pour passer de 55% de taux de recyclage à plus de 90%, le gouvernement français envisage de mettre en œuvre la consigne pour recyclage. La solution Réco est une alternative moins contraignante mais pourrait également s’adapter à la consigne si elle devait se déployer en France.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Notre ambition d’ici 3 ans :

- Mettre à disposition du gouvernement et de nos clients la gamme Réco pour collecter les bouteilles en plastique et améliorer le taux de recyclage du pays.

- Faire évoluer notre développement pour toucher un plus grand nombre de citoyens, à la fois dans les milieux urbains et dans les lieux de consommation à forte fréquentation : entreprises, espace de restauration rapide, centre-ville, centres commerciaux, festivals, zone commerciale, etc.
Aujourd’hui, ce sont sur les grandes villes et les espaces de restauration que le tri des déchets est le plus mauvais.

- Le RecyclingVan mais pas seulement.

- Egalement les RecyclingBox, des solutions adaptées aux petits espaces

- Les kiosques

Depuis sa création en 2013, plus de 140 millions de bouteilles ont été collectées.

En 2017, Réco a permis de collecter 2500 tonnes de bouteilles de plastique collecté, soit 0,5%M des 472 000 tonnes en France

Exemple :

Le Super U de Oeting (57 600, Est de la France) a installé un kiosque Réco depuis septembre 2016 qui permet à ses clients de déposer les bouteilles d’eau, lait, soda. En échange, ils récupèrent un bon d’achat (1 centime pour les bouteilles de 50 CL ou moins / 2 centimes pour les bouteilles de plus de 50 CL) qu’ils peuvent utiliser pendant 1 mois au Super U d’Oeting.
En moyenne, le kiosque d’Oeting collecte 220 000 bouteilles par mois = l’enseigne distribue environ 4 000 euros de bon d’achat. 

Environnement :

Nous disposons aujourd’hui chez SUEZ de moyen de recyclage des bouteilles plastiques extrêmement aboutis, comme chez R&V Atlantique Plastique, qui transforme les bouteilles en paillettes de qualité quasi équivalente à la matière première secondaire et directement réutilisable par les embouteilleurs ou les producteurs d’emballage. 

Nos solutions sont équipées d’un système GPRS permettant de suivre à distance et en temps réel le fonctionnement des machines et leurs niveaux de remplissage.

C’est la garantie :

- d’un taux de disponibilité optimum

- et l’optimisation des collectes pour ainsi réduire l’empreinte CO2.

Historique et perspectives du projet

Le plastique est partout autour de nous : emballage alimentaire, bouteilles en plastique de nos boissons, gels douche, flacons de cosmétique, gobelets en plastique…
Mal triée, chaque bouteille en plastique est un déchet nuisible à l’environnement, à l’océan, aux espèces animales et à l’être humain. Bien triée, une bouteille en plastique n’est plus un déchet mais devient une ressource pour créer d’autres matières plastiques. 

En France, 20% des plastiques est recyclé (source ADEME), 55% des bouteilles plastiques est recyclé (source ADEME CITEO).

C'est à partir de ce constat que SUEZ a décidé de développer un nouveau système de collecte des bouteilles en plastique, destiné à la consommation hors foyer, en favorisant l'innovation. SUEZ s'est rapproché d'une start up du sud ouest de la France pour développer la solution et lui donner un véritable essor.

Aujourd’hui, le kiosque doit être déployé en partenariat avec les collectivités ou les supermarchés, sur un modèle qui reste à définir en fonction de la feuille de route économie circulaire. Avec le retour à la consigne, le kiosque Réco grâce à sa grande capacité de stockage serait un des services adaptés à un coût optimisé. 

Domaines d’activités

  • Recyclage

Ressources

  • Métaux
  • Plastique
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

Avant tout développé comme un service de collecte hors foyers, la gamme peut être adaptée à tous les contextes clients : A ce jour, 3 services ont été commercialisés : - Le Kiosque : une solution avec une grande capacité de stockage, implantée sur les parkings de hypermarchés - Le RecyclingVan : une solution mobile le Recyclingvan à destination des organisateurs d’événements (entreprises, collectivités, organisateurs de festival…). - La RecyclingBox : de petites machines adaptées aux centres villes, aux entreprises, aux points de restauration rapide, etc

Moyens humains

Il n'est pas significatif de parler des moyens humains. Le développement, la commercialisation et l'exploitation du dispositif Réco nécessitent des moyens humains classiques.

Documents

Lien(s) web

 http://www.reco-france.com/

Documents

  • Solution Réco - Présentation commerciale
  • Présentation du dispositif Réco

Partager:
Auteur de la page

Catherine Pradels

Modérateur

Tariq Rami

Chargé d'étude