Revalorisation de grains et céréales au Québec

  • 2022-09-27 00:00:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 1 943

Offrir une seconde vie à des ingrédients encore bons et nutritifs grâce à des pratiques agroalimentaires durables, c’est le pari que la communauté Still Good fait chaque jour.

  • Structure porteuse : Still Good
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • 14
  • 5425 avenue Casgrain, #305, Montréal (Québec) H2T 1X6
  • Date de début : janvier 2021

Still Good est le chef de file dans la revalorisation de grains et de céréales pour l'alimentation humaine au Québec. 

Nous sommes une entreprise zéro-déchet qui agit afin d'éliminer plus de carbone qu'elle en émet. Nous nous spécialisons dans la récupération et la revalorisation de co-produits et surplus alimentaires de céréales et de grains tels que les drêches, le tourteau de tournesol et la pellicule argentée de café.

Nous développons, produisons et commercialisons ainsi des produits alimentaires innovants faits d’ingrédients revalorisés. Nous offrons également aux transformateurs des services de récupération et de transport spécialisés pour les sous-produits et les surplus alimentaires. Les résidus et matières organiques qui ne peuvent être transformés pour l'alimentation humaine directe lors du processus de transformation sont acheminés vers des partenaires pour leur donner une 3e vie.

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Selon la première étude québécoise de quantification des pertes et du gaspillage alimentaires dévoilée le 15 juin dernier par RECYC-QUÉBEC, 25% des aliments perdus ou gaspillés sont des produits céréaliers et grains. 

Via nos différentes initiatives, nous détournons, entre autre, de l'enfouissement, 1000 tonnes par année de drêches produites par les activités commerciales de nos partenaires et nous les transformons en farine afin d'offrir un produit responsable à leur clientèle. Par exemple, les restaurants 3 Brasseurs utilisent depuis mars dernier notre farine produite à partir des drêches de leur propre microbrasserie dans la confection d'aliments sur leur menu. 

Notre objectif pour les prochaines années est de continuer à développer notre modèle d'affaire à succès avec d'autres grains. Nous avons déjà d'excellents résultats avec le tourteau de tournesol et la pellicule argentée de café. Nous voulons continuer d'augmenter notre impact et accompagner de futures entreprises dans la revalorisation de leurs résidus.

  • Approvisionnement durable

Facteurs d'accélération et freins

À ce jour, nous avons effectué des milliers de cueillettes de drêches dans les établissements 3 Brasseurs ainsi que dans les microbrasseries locales. 

Nous avons constaté que 80% des drêches peuvent être récupérées et transformées en farine. Ainsi, nous avons développé des partenariats avec une ferme et un éleveur d'insectes qui nourrissent les animaux et insectes de drêches afin d'assurer la réutilisation de la TOTALITÉ des drêches. 

Still Good opère ainsi en économie circulaire de proximité avec tous ses clients et partenaires, bâtissant des réseaux alimentaires durables et résilients.

Partenaires

  • Déchet

Bénéfices quantitatifs

  • Still Good
  • Indépendant
  • Services
  • 5425 avenue Casgrain, #305
  • Stéphanie Bourque
  • sbourque@stillgoodfoods.ca

Ressources

Dans notre développement, nous avons entamé une initiative avec les restaurants 3 Brasseurs et donc nous vous présentons les étapes d'un projet typique: 

Phase 1: Recherche et développement

Entre janvier et août 2021, nous avons développé une planification stratégique et logistique afin d'identifier et de valider l'équipement à utiliser pour notre projet. Suite à un audit dans chaque établissement 3 Brasseurs, des tests en laboratoire sur la matière, des tests de produits avec les fournisseurs et chefs cuisiniers. 

Phase 2: Projet pilote

À l'automne 2021, nous avions l'objectif de comprendre la réalité opérationnelle des lieux en contexte de production en usine. Après avoir identifié les 5 succursales qui participeraient au projet pilote, nous avons identifié le type de véhicule nécessaire ainsi que les équipements requis pour assurer un transport sécuritaire. Nous avons accompagné le fabriquant des pains hamburger du 3 Brasseurs afin d'y intégrer les farines de drêches. Les aliments du menu incluant de la panure ont également été revu. 

Phase 3: Progression et perfectionnement

2022 a été une année significative quant à notre développement des opérations. En mars 2022, 3 Brasseurs a officiellement mis en marché son menu intégrant notre farine. La réaction positive de la clientèle a été instantanée et l'engouement a généré de nombreuses ventes. Nous avons reçu l'équipement nécessaire en usine afin de progresser rapidement suite à la demande qui a doublée.

Ressources financières: Après avoir évalué notre espace de production qui nécessitait une mise à niveau pour réaliser la farine de drêches, nous avons effectué les travaux requis et l'acquisition de matériel. 

Ressources humaines: Pour nous aider dans notre besoin de main d'oeuvre, Still Good a développé un partenariat avec l'Arrimage, qui est un service d’aide à l’emploi destiné aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

Grâce à l'appui financier obtenu, nous avons mis en place un système complet d'opérations pour nos diverses initiatives.

Notre expérience acquise dans le cadre de notre modèle d'affaire avec les restaurants 3 Brasseurs, nous permettra d'ailleurs de procéder à l'implantation de notre système ailleurs au Québec.

Autres intervenants

Nous utilisons une méthodologie développée par Synergie Montréal et le Centre de Transfert écologique industrielle pour le calcul de nos volumes détournés de leur débouché traditionnel ainsi que les indicateurs d’impacts sur les GES et la consommation en eau de l’ensemble de nos opérations. 

L'équipe de Still Good est extrêmement fière d'être finaliste du Défi de réduction du gaspillage alimentaire, une initiative de 20 millions de dollars initiée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada.

RECYC-QUÉBEC dans le cadre du programme du soutien au développement des débouchés et d'innovations technologiques pour le traitement de matières résiduelles au Québec pour l'acquisition d'équipement pour accroître les capacités de conditionnement de drêches.

FONDACTION : accompagnement stratégique et appui financier

Ministère de l'Économie et de l'Innovation / Investissement Québec dans le cadre du programme INNOVATION 

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec dans le cadre de différents programmes

 Valorisation
 Economie collaborative
 Alimentation durable
 Recherche et Développement
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Consommation responsable
 valorisation
 économie circulaire
 zéro déchet
 achat local
 MontréalCirculaire
 carbone négatif
 céréales
 grains

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Auteur de la page

  • Stéphanie Bourque

    Directrice des communications et partenariats


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Valorisation
     Economie collaborative
     Alimentation durable
     Recherche et Développement
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Consommation responsable
     valorisation
     économie circulaire
     zéro déchet
     achat local
     MontréalCirculaire
     carbone négatif
     céréales
     grains