[Ailleurs] Sommet des Villes et Territoires engagés dans l’Economie Circulaire (Lyon)

  • par Vincent Jay
  • /
  • 2018-09-01 12:13:23
  • /
  • Grandpariscirculaire.org
  • /
  • 408

Dans le cadre de Pollutec 2018 (Lyon), le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement et de l’énergie se tiendra le mercredi 28 novembre le Sommet des Villes et Territoires engagés dans l’Economie Circulaire.

Au programme : 

Sessions plénières
Au nombre de deux, en ouverture et en clôture, les sessions plénières accueilleront des personnalités officielles, représentants de villes et collectivités françaises et internationales, pour apporter un éclairage sur les différentes stratégies et approches de l’économie circulaire en France et dans le monde.

Ateliers
Les ateliers permettront à des porteurs de projets, de différentes échelles, à des degrés variés de maturation et d’exécution, de partager des schémas d’action, des plans de mise en œuvre et des expériences opérationnelles relevant des différents champs de l’économie circulaire. Il s’agira d’évoquer les leviers, les atouts, autant que les barrières et les contraintes d’un projet, l’engagement effectif des acteurs et partenaires, dans le but d’évaluer les opportunités de réplicabilité et adaptabilité d’un projet.

Speed-dating Ville-Collectivité/Entreprise
Le speed-dating offrira un cadre de rencontres, de rendez-vous personnalisés et d’échanges privilégié entre les responsables de villes ou collectivités et les entreprises. Il permettra aux participants au « sommet » de bénéficier de l’écosystème environnant du salon Pollutec, du dynamisme de son offre en évolution continue, et de discuter du développement de projets spécifiques à partir des solutions, ou équipements, technologies relevant d’une finalité d’organisation circulaire.

Présentation

Bien que toujours un modèle émergent qui reste à construire, l'économie circulaire intéresse de plus en plus les dirigeants locaux à adopter des stratégies nouvelles pour affronter les problèmes contemporains économiques, environnementaux et sociaux (changement climatique, accroissement des inégalités, difficultés liées à la vie urbaine, contraintes budgétaires...). L’économie circulaire apporte des perspectives nouvelles et des réponses au débat politique.

Au cœur de la créativité, de l'innovation et de la croissance, les villes jouent un rôle central en tant que moteurs de l'économie mondiale. Elles génèrent 85% du PIB mondial, consomment 75% des ressources naturelles, produisent 50% de la masse de déchets mondiaux, émettent 60% à 80% des émissions de gaz à effet de serre. Les villes 

sont idéalement positionnées pour conduire une transition planétaire vers une économie circulaire, avec leur forte concentration de ressources, de capitaux, de données et de talents sur une géographie spécifique, et en bénéficiant largement d’une telle transition.

L'ensemble des parties prenantes, des acteurs publics et privés, des décideurs politiques, des régulateurs et des communautés seront ainsi en mesure de collaborer et de redéfinir la gouvernance urbaine afin de mettre en œuvre et d’appliquer des stratégies locales circulaires via des projets concrets et opérationnels.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SOMMET


 Action collective
 Affichage environnemental
 Aménagement territorial
 Analyse du Cycle de Vie
 Coopération territoriale
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Territoire

Modérateur

  • Dernière modération le 01/10/2018 - 12:13

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Affichage environnemental
     Aménagement territorial
     Analyse du Cycle de Vie
     Coopération territoriale
     Réseaux d'acteurs
     Sensibilisation
     Territoire