L'article du mois - Novembre 2020

 

Chaque mois, l’équipe du Grand Paris Circulaire revient sur une sélection d’actualités qui ont eu ou auront lieu sur le territoire métropolitain du Grand Paris. Pour ce mois de Novembre, nous mettons l’accent sur l’Appel à projet DigiCirc, ainsi que la publication de la dernière étude de l’INEC, l’adoption de la prochaine étape de la Zone à Faibles Émissions de la MGP, le lancement de la plateforme LaClauseVerte et les Moocs du moment qui traitent de l’économie circulaire.

______________________________________________________________________________________

[SAVE THE DATE]

Fin des inscriptions au Programme Achat Circulaire et Solidaire :
15 décembre 2020
Inscriptions

Pour plus d'information contactez : Pauline Thiberge (Chargée de mission à l'INEC) & rendez-vous sur la Foire Aux Questions de votre communauté Achats Circulaires et Solidaires.

______________________________________________________________________________________

 

Appel à projet DigiCirc

DigiCirc est un projet européen coordonné par Cap Digital aux côtés de 10 autres partenaires européens. Il vise à rendre notre économie plus durable en soutenant le développement de solutions digitales, portées par des PME européennes. Le 1er appel est dédié aux solutions pour la ville circulaire, c’est-à-dire des innovations à même d’augmenter l’efficience des villes, diminuer leur empreinte écologique et le coût de santé des habitants via des projets circulaires.

01.11.20 : Ouverture de l'appel

14.01.21  : Clôture de l'appel

Les secteurs clés à adresser sont les suivants :  Bâtiment & construction – Plastique – Alimentaire – Energie – Eau.

Comment ça marche?

DigiCirc sélectionnera un minimum de 15 consortiums, composés d'au moins 2 PME / start-ups, développant des solutions innovantes répondant aux défis des villes circulaires. Les PME auront la possibilité d'utiliser la plateforme de jumelage DigiCirc pour rechercher d'autres PME au cas où elles auraient besoin d'un partenaire pour créer un consortium.

Les consortiums sélectionnés recevront un financement direct pouvant aller jusqu'à 20 000 € et intégreront un programme de soutien à l'innovation intensif et innovant de 12 semaines. À la fin du programme d'accélération, 5 consortiums seront sélectionnés pour recevoir un financement supplémentaire de 100 000 €. Ils auront jusqu'à 6 mois pour développer leur prototype et faire des tests en environnement opérationnel en vue d'un lancement commercial.

Informations : https://digicirc.eu/circular-cities/

 

Publication de l'étude « Accélérer la récupération de chaleur en ville »

L’INEC s’est associé à France Energie pour réaliser une étude sur la récupération de chaleur grâce à la boucle d’eau tempérée et sa participation à la transition vers l’économie circulaire. La récupération de chaleur s’avère être une opportunité majeure pour augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français, réduire les importations d’énergie lointaines en valorisant des calories au plus près des besoins et enfin, réduire l’occurrence d’îlots de chaleur.

Dans cette étude, l’INEC propose une quantification du potentiel de récupération de chaleur en ville et les manières de mieux l’exploiter. La récupération de chaleur en ville permet, selon les calculs de France Energie, de diminuer de 20% la consommation de chaleur et de froid des bâtiments collectifs. Sur le territoire du Grand Paris, cela représente une économie de 3,4 TWh/an pour les immeubles tertiaires, soit la consommation annuelle d’énergie de la métropole de Nîmes (250 000 habitants).

Egalement, sur le territoire du Grand Paris, cela représente une économie de 1,0 TWh/an pour les logements collectifs, soit la consommation annuelle d’énergie de la ville de Colmar (70 000 habitants). La boucle d’eau tempérée est une technologie qui permet de récupérer la chaleur en excès dans les bâtiments (façade ensoleillée, cuisine, eaux usées…) pour la rediffuser dans les pièces, au plus près des besoins, grâce à des pompes à chaleur raccordées sur la boucle.

TELECHARGER L’ETUDE

 

Métropole du Grand Paris : Adoption de la prochaine étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE)

Le 1er décembre dernier, s’est tenu le Conseil de la Métropole du Grand Paris. Le sujet de la qualité de l’air y a été abordé et plus particulièrement celui de la poursuite de la mise en œuvre de la Zone à Faibles Émissions. La mise en place progressive de la ZFE fait partie des actions stratégiques du Plan climat air-énergie métropolitain (PCAEM). Elle concerne 79 communes de la Métropole réunissant 5,61 millions d’habitants. Mise en place en juillet 2019, elle limite la circulation des véhicules les plus polluants à certaines plages horaires, à savoir les véhicules Crit’Air 5 et non classés. A ce jour 57 communes sont d’ores et déjà engagées. Depuis le 16 septembre 2020, les communes et intercommunalités comprises à l’intérieur de ce périmètre ont l’obligation d’instaurer une ZFE. Ainsi le 1er décembre le Conseil métropolitain a voté à l’unanimité, la prochaine étape de la ZFE métropolitaine qui consiste en l’élargissement de l’interdiction aux véhicules de critères 4 à partir du 1er juin 2021.

Précisons que l’économie circulaire participe à la réduction des émissions de gaz à effets de serre en réduisant les coûts et les temps de transports - par la relocalisation des activités de production et distribution, ainsi que par la mise en place de reverse logistique, etc.).

Informations : - https://www.metropolegrandparis.fr/fr/le-conseil-de-la-metropole-du-grand-paris-adopte-la-prochaine-etape-de-la-zone-faibles-emissions 
https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr/

 

Nouveau programme opérationnel de l'INEC

Le programme Hôtel Circulaire de l’INEC vise à faire de l’hôtel un démonstrateur en termes de circularité et rendre visible les innovations les plus adaptées aux bâtiments hôteliers. Il s’agit de réunir un ensemble d’acteurs autour d’un programme exemplaire pour inspirer et inciter le changement et mettre en avant des acteurs engagés qui participent au développement de l’économie circulaire.

Plusieurs thématiques qui touchent l’industrie hôtelière ont été sélectionnées (le bâtiment - construction, rénovation, réhabilitation, entretien, déconstruction - l’énergie, l’aménagement intérieur et extérieur, les fournitures, le matériel électrique, la boucle alimentaire, la logistique, la sensibilisation du personnel et des clients ainsi que la réduction des déchets) et un « référentiel hôtel circulaire » sera construit autour de ces thématiques.

Pour plus d'information sur le programme, contactez j.simonnetto@institut-economie-circulaire.fr
L'INEC a présenté lors de l'EquipHôtel Week le Programme Hôtel Circulaire. Pour retrouver la rediffusion du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=o_sh3l5aa_g&feature=emb_logo

 

Lancement plateforme La Clause verte

Lancement  le 17 novembre dernier de Laclauseverte.fr du CD2E : un outil numérique inédit à destination des acheteurs publics afin de les aider à identifier et insérer des clauses développement durable dans leurs marchés publics.

La plateforme s’adresse aux porteurs de projets qui souhaitent mettre en œuvre l’éco-transition sur des thématiques précises. Elle répond au besoin des acheteurs à disposer de clauses opérationnelles à intégrer directement dans leurs marchés publics. Au niveau de l’acheteur, celui qui rédige le cahier des charges, celui-ci aura une certaine sécurité juridique pour pouvoir acheter différemment et durablement. La Clause Verte a pour ambition de faciliter la prise de décision de façon concrète. C’est un outil participatif abondé par les acheteurs et experts qui utilisent déjà ces clauses et sont forces de retours d’expériences.

Informations : 
Pourquoi la clause verte ? https://www.youtube.com/watch?v=eCoOzGwhpaE&list=PLXQ8mWi0ty_0K0LavJ5dlt6h2Q4ToZSpi&index=1
Comment ça marche ? https://www.youtube.com/watch?v=npe0WuBWpmw&list=PLXQ8mWi0ty_0K0LavJ5dlt6h2Q4ToZSpi&index=2

 

Les Moocs du moment

 

  • Le réemploi : Matières à bâtir sur Mooc Bâtiment durable« Apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux questions que posent les pratiques de réemploi. Il fournit les clés de sa mise en œuvre dans un cadre professionnel ».

 

  • MOOC Bâtiment & Biodiversité sur Mooc Bâtiment durable« Comprendre les liens entre bâtiment et biodiversité. C'est un outil pédagogique qui aborde le sujet capital de la préservation du vivant dans les opérations immobilières de manière systémique et opérationnelle, à travers des témoignages d’experts de qualité et le retour d’expériences de professionnels de terrain, autant issus des métiers de l'écologie appliquée que du bâtiment et de l'immobilier au sens large. »

 

  • Entreprendre dans l'économie circulaire sur Fun Mooc« A travers ce MOOC, nous présentons l’économie circulaire comme un levier d’innovation et de création de valeur économique à fort impact positif. Vous découvrirez les différents concepts de l’économie circulaire, organisés en deux piliers : la prévention des déchets et, le cas échéant, leur valorisation » 

 

  • Circular Economy - Sustainable Materials ManagementPrésenter les opportunités liées à la transition vers une économie circulaire avec la découverte des matériaux en question, l’analyse du potentiel du marché, description des business models et des enjeux politiques.

 

 Animation
 Appels à projets
 Fond chaleur
 Formation
 moocs
 veille
 larticledumois
 larticledumoisMGP
 Programme achats
 larticledumoisGPC
 

Modérateur

  • Axelle Brongniart

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 21/12/2020 - 14:41

    Auteur de la page

  • Axelle Brongniart

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 09/12/2020 - 12:34

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Appels à projets
     Fond chaleur
     Formation
     moocs
     veille
     larticledumois
     larticledumoisMGP
     Programme achats
     larticledumoisGPC