Atelier de formation aux outils EIT MAESTRI

Il reste quelques places disponibles pour assister à l'atelier-formation aux outils EIT développés par le projet Européen MAESTRI (https://maestri-spire.eu/). L'atelier est gratuit et aura lieu le 17/04/2019 de 9h30 à 12h00 à Paris. Il s'adresse tant aux industries qui souhaitent améliorer leur performance économique et environnementale qu'aux facilitateurs à la recherche d'outils innovants pour faciliter la mise en œuvre de démarches d'EIT.

Vous découvrirez de nouveaux outils disponibles gratuitement et simples d'usage que vous mettrez en pratique dans une mise en situation industrielle inspirée du réel (visites de site réalisées dans MAESTRI). Concrètement vous serez formés à :

1. Identifier les pertes sur site à partir d'une analyse de rendement de la production;
2. Améliorer la performance du site constatée en (1) et trouver des opportunités d'optimisation par la mise en œuvre de réflexions d'éco-conception;
3. Évaluer l'impact environnemental de projets, qu'ils soient d'optimisation "interne" ou "externe" (ex: synergies d'EIT), avec une ACV simplifiée;
4. Identifier des pistes d'optimisation "externe" (synergies) grâce à la base de données de synergies, donnant également des informations sur les difficultés, leviers à mobiliser, etc.

Si cette formation vous intéresse, veuillez vous inscrire en envoyant un courriel à stephane.oge@strane-innovation.com. Plus de détails sur le déroulement sont donnés ci-dessous.

 

Mise en situation : "C’est votre premier jour en tant que nouveau responsable environnement chez ReadyKast Incorporated, une petite entreprise anglaise spécialisée dans la production de pièces préfabriquées en béton pour le secteur de la construction. Vous discutez avec vos nouveaux collègues et faites une première visite de site. En chemin vous rencontrez le directeur du site qui vous laisse comprendre qu'il ne visualise pas bien les résultats qu'il peut espérer de la création de votre poste. Il vous demande de faire une présentation pour la fin de la semaine avec quelques suggestions pour réduire l'empreinte écologique du site."

Déroulement : Votre objectif est d'identifier les pistes permettant de réduire l'empreinte écologique du site, et de les prioriser en fonction de leur impact économique et/ou écologique. Vous disposez de 3 heures et êtes en groupe de 5 maximum.
Vos sources d'information sont les 2 animateurs qui incarnent 4 profils d'employés de l'usine (contremaitre, responsable d'exploitation, directeur de production, directeur d'usine). Vous pouvez leur poser des questions en fonction de leurs responsabilités. Les questions vous permettront notamment de mieux comprendre le fonctionnement de la production, les flux entrants et sortants, les contraintes techniques, etc.
Vous avez accès à des outils développés dans le cadre de MAESTRI, vous permettant de prioriser les opportunités, d'éco-concevoir votre produit, de rapidement analyser l'impact environnemental à partir de concepts d'Analyse de Cycle de Vie ou encore d'accéder à une bibliothèque de synergies déjà mises en oeuvre pour vous en inspirer.

 Paris     17/04 - 17/04/2019
Modéré par : Olivia Boyon

Autres actualités dans "Evénements"

Journée de présentation des résultats de l’AMI associé au CPIER de la vallée de la Seine « Transition Écologique et Valorisation Économique »

Publié le 10 déc. 2019 - 11:41

« La vallée de la Seine, un territoire d’innovation et d’expérimentation pour relever le défi du changement climatique » Témoignages inspirants des lauréats Mardi 4 février 2020 de 08h45 à 16h30 Auditorium des services du Premier (...)

Edition 2019 de la Rencontre annuelle du réseau Teddif

Publié le 04 déc. 2019 - 10:59

La Rencontre du réseau Teddif est chaque année l'occasion de réunir les collectivités et leurs partenaires pour faire le point sur l'avancement des démarches de transition écologique, sur les éléments de contexte et les politiques (...)

6ème édition des Matinales sur l'Economie Circulaire

Publié le 25 nov. 2019 - 17:19

La 6e Edition des Matinales sur l'Economie circulaire, présidée par Marta de CIDRAC, sénatrice des Yvelines, secrétaire de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et Graziella MELCHIOR, députée du Fini (...)


  • Publié le 19 mars 2019 - 15:03 GMT
    par Stéphane Ogé|Grandpariscirculaire.org
    Vue 431 fois
 Formation
 Analyse du Cycle de Vie
 Accompagnement
 Eco-conception
 Aménagement territorial
 Outils et dispositifs
 Ecologie industrielle et territoriale
  Mise en situation
  entreprises
  facilitateurs




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités