Changer d’échelle l 40 propositions de l'INEC pour une industrie circulaire

Changer d’échelle l 40 propositions de l'INEC pour une industrie circulaire

 

Vendredi 9 juin 2023, l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), association référente qui réunit près de 200 acteurs publics et privés (entreprises, collectivités, associations, écoles) a remis à Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, 40 propositions pour une industrie circulaire.

 

La remise de ces 40 propositions a lieu quelques semaines après la présentation du projet de loi Industrie verte en conseil des ministres et juste avant l’examen du texte au Sénat.

 

L’INEC a déjà fait part de sa déception quant à l’absence de prise en compte des contraintes liées aux ressources naturelles et à la sécurisation des approvisionnements, garante de la souveraineté et la résilience de notre économie.

 

Aujourd’hui, l’INEC porte ses 40 propositions concrètes dans le débat public pour construire le cadre légal et réglementaire indispensable à un nouveau modèle de production et de consommation.

 

Ces propositions sont le fruit de l’expertise et de l’expérience des adhérents de l’INEC et couvrent l’ensemble du spectre économique : de la planification nécessaire pour les filières stratégiques à la création d’un nouveau cadre fiscal destiné à encourager les changements de comportement des consommateurs, en passant par des mesures de formation des publics ou encore de soutien aux PME/TPE.

 

Basculer notre modèle économique vers un modèle circulaire, c’est-à-dire une économie nouvelle qui vise à réduire le besoin en ressources naturelles et qui est socialement plus inclusive, tel est le grand défi de ce siècle.” déclare Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’INEC.

 

Pour retrouver la publication

 

 

Partager :
1082
Auteur de la page

Ilona Petit