L'article du mois – Juin 2020

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités qui ont eu ou auront lieu sur le territoire métropolitain du Grand Paris.

Ce mois de Juin, nous mettons l’accent sur deux publications importantes portées par la Métropole du Grand Paris et qui répondent aux axes stratégiques de sa politique de développement économique et d’économie circulaire : le Guide opérationnel pour intégrer l’économie circulaire dans les achats ainsi que l’Atlas métropolitain de l’économie sociale et solidaire. Enfin, en cette période de fragilité économique due au Covid, nous relayons la création du Fonds Résilience d’Île-de-France visant à soutenir les entreprises.

 

Un Guide en 10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats

Les achats, publics comme privés, constituent l’un des principaux leviers de la transition écologique à actionner, du fait de leur poids économique (10% du PIB français pour la commande publique). Des avancées sont à saluer en matière de réglementation des marchés publics, avec notamment la récente loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Le Programme Achats et économie circulaire, lancé en 2018, et copiloté par la Métropole du Grand Paris, l’INEC et l’Obsar, permet d’aller plus loin et d’accompagner les expérimentations innovantes. A la suite d’une première année de mise en mouvement d’une trentaine d’acteurs publics et privés, une deuxième édition du programme sera lancée au deuxième semestre 2020.

Les partenaires du programme viennent de publier un guide opérationnel dédié à l’intégration de l’économie circulaire dans les achats.

Retrouvez le guide opérationnel « 10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats »

https://www.grandpariscirculaire.org/articles/h/decouvrez-le-guide-operationnel-10-etapes-pour-integrer-l-economie-circulaire-dans-ses-achats.html

 

Un Atlas de l’économie sociale et solidaire dans la Métropole du Grand Paris

L’économie sociale et solidaire, qui se fonde sur des principes de solidarité et d’utilité sociale, constitue une priorité stratégique pour la Métropole du Grand Paris en termes de cohésion sociale et d’égalité, de développement économique et d’attractivité territoriale. Ce mode d’entreprendre s’articule pleinement avec les enjeux de l’économie circulaire dans une dynamique de transition vers une économie plus durable et solidaire.

La Métropole Grand Paris a travaillé depuis décembre 2019 avec la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Ile-de-France (CRESS Ile-de-France) pour faire un état des lieux de l’ESS sur le territoire de la Métropole et mettre en valeur des initiatives exemplaires.

Découvrez le fruit de ce travail avec l’Atlas de l’ESS de la Métropole du Grand Paris.

https://www.grandpariscirculaire.org/articles/h/decouvrez-l-atlas-metropolitain-de-l-economie-sociale-et-solidaire.html

 

Le Fonds Résilience d’Île-De-France

La Région Île-de-France, la Banque des territoires, la Métropole du Grand Paris et de nombreuses collectivités franciliennes ont participé à la création d’un fonds de 100 millions d’euros. Ce fonds permettra de soutenir entre 8 000 et 10 000 TPE et PME franciliennes dans le redémarrage de leurs activités et le financement des adaptations nécessaires à la reprise dans le contexte post-Covid.

Découvrez la démarche à effectuer pour bénéficier du fonds :

https://www.grandpariscirculaire.org/articles/h/fonds-resilience-d-ile-de-france-100-millions-d-euros-pour-aider-les-entreprises.html

 

 


 Financement
 Economie sociale et solidaire
 Achats
 larticledumois
  larticledumoisMGP
  Programme Achats

Modérateur

  • Dernière modération le 16/07/2020 - 16:12

    Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 16/07/2020 - 16:12

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Financement
     Economie sociale et solidaire
     Achats
     larticledumois
      larticledumoisMGP
      Programme Achats