Les Français et l’économie circulaire

Alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sera étudié à l’Assemblée Nationale en novembre, l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) vient de publier les résultats d’une étude décryptant le rapport des consommateurs/citoyens aux différentes dimensions de l’économie circulaire. Réalisé pour le spécialiste du recyclage des emballages Citeo, Intermarché et DS Smith, le rapport s’appuie sur les pratiques d’environ 4 000 répondants âgés de 18 à 70 ans.

Le geste du tri se généralise

Près de 8 Français sur 10 trient systématiquement ou régulièrement leurs déchets et 59% estiment le faire plus qu’il y a 5 ans. Si plus des trois quarts estiment qu’il est facile de trier au vu des infrastructures disponibles, beaucoup doutent encore de la bonne façon de faire et se disent mal informés sur la présence de matériaux recyclés ou recyclables dans les produits qu’ils achètent.

 

L’achat en vrac, pas assez démocratisé ?

70% des Français se disent préoccupés par le sujet des emballages, particulièrement par le plastique, et plus d’un Français sur deux déclare avoir acheté des produits sans emballages sur les douze derniers mois. Si la vente en vrac commence à décoller, elle est de préférence réservée aux fruits et légumes et à l’épicerie sèche. Le manque d’offre représente un frein, puisque 60% des répondants affirment que les marques qu’ils achètent régulièrement ne proposent pas de produits en vrac.

Etude ObSoCo français économie circulaire

L’économie collaborative ne décolle pas vraiment

Si 80% des Français considèrent que l’usage l’emporte sur la possession, ils sont relativement peu à avoir loué un objet sur l’année écoulée. La location reste confidentielle, puisque seulement 16% des sondés ont loué un produit dans les douze derniers, majoritairement des voitures. Cependant, beaucoup achètent ou vendent des vêtements et des produits culturels d’occasion, avec 60% d’acheteurs pour 50% de vendeurs.

Etude ObSoCo français économie circulaire

Etude ObSoCo français économie circulaire

En savoir plus : https://www.lsa-conso.fr/economie-circulaire-les-francais-prets-a-basculer,330101

Etude à la vente : http://lobsoco.com/lobservatoire-du-rapport-des-francais-a-l-economie-circulaire/


Modéré par : Noëlie Liénard

Autres actualités dans "Générales"

Les initiatives du Grand Paris Circulaire : zoom sur Phenix

Publié le 14 oct. 2019 - 12:38

La plateforme grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, une initiative métropolitaine inspirante sous le prisme de l’économie circulaire. Aujourd’hui, zoom sur Phenix, une start up de l’Économie (...)

Le retour de la consigne en France ?

Publié le 08 oct. 2019 - 11:24

Fin septembre, le Sénat examinait le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui s’articule autour de quatre orientations : Stopper le gaspillage pour préserver nos ressources. Mobiliser les industriels pour (...)

L’article du mois de septembre sur la plateforme Grand Paris Circulaire

Publié le 07 oct. 2019 - 11:59

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. La rentrée des acteurs de l’économie circulaire dans la Métropole du Grand Paris se veut dense, et nous nous concentrerons parti (...)


  • Publié le 11 oct. 2019 - 10:43 GMT
    par Noëlie Liénard|Grandpariscirculaire.org
    Vue 40 fois
 Sensibilisation
 Référentiel
 Observatoire
 Economie circulaire
  étude
  tri des déchets
  achat en vrac
  économie collaborative




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités