Logistique Urbaine Durable : l'ADEME dévoile les quatre projets lauréats

L’ADEME dévoile les 4 projets retenus dans le cadre de son appel à projets de recherche Logistique Urbaine Durable et livraison en Site Isolé (LUDSI). Lancé en avril 2018, il vise à apporter un soutien à des travaux de recherches avec expérimentation en vue d’adapter l’offre de services de transport de marchandises dans un objectif de logistique durable, plus particulièrement en milieu urbain.

Relever les défis environnementaux du transport et de la logistique
Les transports de marchandises en ville et la logistique urbaine représentent des enjeux croissants sur le plan environnemental et sur le plan urbain. Dans ce cadre, l’appel à propositions de recherche appliquée LUDSI a pour ambition de faire émerger des projets de recherche en faveur de la transition écologique, visant les bénéfices suivants :

  • Une logistique urbaine durable dans les collectivités ;
  • Une organisation des flux optimisée et efficace ;
  • Le développement de chaînes logistiques « vertes et économes » intégrant de nouveaux modes d’organisation et une optimisation du dernier kilomètre.

3 axes thématiques avaient été ciblés : les technologies du numérique, la logistique des circuits courts et le recours aux drones pour le dernier kilomètre.

Les projets retenus sont PromusBox (société Promus), TrailerViewer (société FM Logistic), Sherpa (société Atechsys), Logistique circuits-courts (LCC) et Marché d’intérêt national (MIN).

Cliquez ici pour découvrir en détails les projets lauréats sur le site de l'ADEME

Source : texte & illustration : Communiqué de presse ADEME du 21 septembre 2018


Modéré par : Vincent J

Autres actualités dans "Appels à projets"

Lancement de l'appel à candidature Ligne Terre

Publié le 20 févr. 2019 - 17:01

L'économie circulaire est un challenge considérable pour les chantiers du Grand Paris Express. Consciente des enjeux économiques et environnementaux liés aux volumes de déblais générés par la construction du super-métro, la Société (...)

La Ville de Paris lance un appel à projets pour la réalisation de structures d’économie circulaire et solidaire

Publié le 19 févr. 2019 - 11:41

La Ville de Paris organise un appel à projets visant à inciter les acteurs de l’immobilier métropolitains à améliorer l’accessibilité et l’usage de leurs locaux à des entreprises et associations de l’économie circulaire, sociale et (...)

[ADEME] Programme d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur d’une économie circulaire

Publié le 24 janv. 2019 - 17:40

Dans la continuité des dispositifs de prévention des déchets et des appels à projets « Zéro déchet, zéro gaspillage », l’ADEME propose un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une (...)


  • Publié le 26 sept. 2018 - 16:29 GMT
    par Vincent J|Grandpariscirculaire.org
    Vue 172 fois
 Outils et dispositifs
 Appels à projets
 Plateforme logistique
 Recherche et Développement
 Soutiens publics




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités