Portrait d'acteur circulaire et solidaire avec Charlotte Billot, co-fondatrice d'Uptrade

Portrait d'acteur circulaire et solidaire avec Charlotte Billot, co-fondatrice d'Uptrade

 

Les portraits du Grand Paris Circulaire reviennent sur les parcours d'acteurs de l'économie circulaire et solidaire, leurs démarches ainsi que les freins et bonnes surprises rencontrés. 

Pour ce premier portrait, le Grand Paris Circulaire a rencontré Charlotte Billot, co-fondatrice d'Uptrade, la première plateforme B2B qui soutient les initiatives d'upcycling en offrant une solution de revalorisation à des stocks de tissus dormants. L'occasion de revenir sur ce qui l'a motivé à fonder Uptrade, les freins rencontrés mais aussi les bonnes surprises !

Née en 2019 de la volonté́ des deux co-fondatrices de faire bouger l’industrie de la mode et de lutter contre le gaspillage textile, Uptrade articule son activité́ autour de 4 points forts :

  • La centralisation
  • La rapidité
  • Des quantités raisonnées à des prix raisonnables
  • La traçabilité

Uptrade source en France et en Europe les stocks de tissus dormants des fabricants et des marques de mode pour les mettre à la vente sur sa plateforme auprès de ceux qui savent leur donner une seconde vie.

Aujourd’hui, Uptrade compte près de 200 clients et une trentaine de fournisseurs grâce auxquels l’entreprise a pu sauver et revaloriser +50 000 mètres de tissus. Chaque mètre de tissus sauvé avec Uptrade, c’est autant de matière qui n’est pas produite et autant de ressources préservées pour notre planète. 

 

Partager :
848
Auteur de la page

Ilona Petit