Reparcar.fr, démocratise l’achat de pièce auto d’occasion en ligne

La vente de pièces auto d’occasion pourra désormais compter sur la start-up d’Issy-Les-Moulineaux Restarteco, qui a lancé fin 2018 la marketplace Reparcar.fr. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de permettre aux automobilistes de changer leurs pièces auto par des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) en toute simplicité. Un achat économique et responsable pour l’environnement.

Les fondateurs de Reparcar.fr, Stéphane Brault-Scaillet et Alexandre Gauthier, ont lancé officiellement la nouvelle place de marché dédiée aux pièces automobiles d’occasion fin d’année 2018. L’idée est née de la frustration de l’un des fondateurs qui, l’été 2016, s’est retrouvé confronté à la complexité de trouver de la pièce de réemploi pour changer les feux arrières de sa voiture.

La marketplace Reparcar.fr a pour promesse de simplifier la recherche de la pièce et concentrer l’offre des recycleurs automobiles qui ont déjà les moyens humain et matériel d’expédier la pièce en 48h dans toute la France.

Pour rappel, les deux fondateurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai car, ils avaient déjà lancé deux sites e-commerce spécialisés, Phare-Occasion.com et Retroviseur-Occasion.com.

La marketplace Reparcar.fr, qui cette fois propose toutes les pièces automobiles, hors éléments de sécurités, bénéficiera ainsi du bon référencement des deux premiers sites dans les différents moteurs de recherches, et permet de mettre directement en relation les consommateurs – particuliers ou professionnels de la réparation automobile - avec les meilleurs recycleurs automobiles français.

Mettre en relation les automobilistes avec les meilleurs recycleurs auto français

Alors qu’aux Etats-Unis, en Espagne ou dans les pays du nord de l’Europe la pièce de réemploi représente 20% du marché de la pièce de rechange automobile, la France elle est tout juste à 5% ! Par sa marketplace, Reparcar.fr concentre l’offre de qualité et met en avant le stock des centres de véhicules hors d’usage agréés français auprès des professionnels de la réparation ou des particuliers qui connaissent un professionnel ou un particulier qui peut leur monter la pièce en toute sécurité.

Les deux créateurs de Restarteco ont pour objectif de brancher plusieurs dizaines de recycleurs automobiles d’ici à la fin de l’année 2019 et faire exploser la part du réemploi de la pièce automobile. En tiers de confiance, les co-fondateurs lèvent les barrières techniques de la recherche de pièces en ligne pour que le réemploi deviennent un reflex.

Un moteur de recherches adapté aux professionnels comme aux novices de la mécanique

Pour permettre aux internautes d’accéder en 3 clics seulement à la pièce qu’ils recherchent, Reparcar.fr a développé un moteur de recherches interne qui allie simplicité avec efficacité.

En effet, pour trouver sa pièce, l’internaute doit simplement renseigner la marque de son véhicule, l’année de sa 1ère immatriculation, le modèle et la version (break, coupé-cabriolet…). Puis, il lui suffit alors de taper la pièce recherchée pour que le moteur lui propose des résultats très précis.

Pour permettre aux internautes de sélectionner la meilleure pièce, les équipes de Reparcar.fr ont développé un algorithme qui met en avant la meilleure offre disponible en temps réel. Cet algorithme prend en compte plusieurs critères tels que le prix, l’état de la pièce mais également la notation des acheteurs précédents sur le recycleur.

Chaque offre est ainsi totalement détaillée pour aider l’internaute à ne pas se tromper. Par ailleurs, la comparaison entre les différentes offres s’effectue à travers un prix qui comprend déjà les frais de ports. L’internaute sait ainsi exactement combien lui coûtera l’achat et l’envoi de sa pièce en un coup d’œil.

Cet algorithme, qui est connecté en permanence au flux des catalogues des différents recycleurs, permet ainsi de réduire au minimum le taux d’erreur ce qui bénéficie aux internautes comme aux recycleurs.

Les engagements de Reparcar.fr

En achetant sa pièce automobile d’occasion sur Reparcar.fr, c’est l’assurance d’acheter auprès d’un professionnels du recyclage de la pièce auto dont les pièces de réemploi sont, sélectionnées, tracées, contrôlées, d’origine constructeur et garanties au moins six mois.

En tiers de confiance, Reparcar.fr sécurise le paiement et accompagne le recycleur et l’acheteur en cas d’imprévu. La logistique est gérée par les recycleurs qui ont pris l’engagement de préparer et d’envoyer le colis le jour même pour chaque commande effectuée avant midi (en dehors des weekends et jours fériés).

L’ambition est de proposer toutes les pièces automobiles stockées par les recycleurs. Les équipes de Reparcar.fr travaillent sans relâche à élargir le plus possible le catalogue de pièces au fur et à mesure des pièces disponibles chez les recycleurs pour toutes les marques et modèles de véhicules. Il est par exemple déjà possible de trouver son rétroviseur, son phare arrière ou avant, son pare-chocs, mais aussi son bloc abs, son alternateur, son compresseur de clim ou encore son moteur d’occasion.

« Il n’y a plus de doute sur le fait qu’il est nécessaire de changer notre façon de consommer et qu’il n’est plus raisonnable de rester dans une consommation systématiquement linéaire. Notre conviction est que le réemploi doit être la première option avant de changer par du neuf. Reparcar.fr s’inscrit pleinement dans une philosophie qui nous est chère : l’économie circulaire doit devenir un réflexe pour tous les consommateurs français. Notre objectif est d’accompagner les recycleurs dans la valorisation de leurs pièces pour systématiser l’usage des pièces automobiles d’occasion dans les réparations automobiles en France » commente Stéphane Brault-Scaillet, CEO de Restarteco.

 

Modéré par : Olivia Boyon

Autres actualités dans "Générales"

Retour sur les visites du Grand Paris Circulaire en 2019

Publié le 15 nov. 2019 - 12:49

Dans le cadre de l’animation de la plateforme grandpariscirculaire.org, des visites de sites ont été mises en place en 2019. Elles permettent aux acteurs du territoire, membres du Grand Paris Circulaire, de découvrir sur le terrain (...)

Les initiatives du Grand Paris Circulaire : zoom sur Topager

Publié le 13 nov. 2019 - 11:42

La plateforme grandpariscirculaire.org vous propose de découvrir, à travers une infographie, une initiative métropolitaine inspirante sous le prisme de l’économie circulaire. Aujourd’hui, zoom sur Topager, une expérience urbaine de (...)

Table ronde économie circulaire aux 3e Assises du développement économique

Publié le 06 nov. 2019 - 10:42

Grand-Orly Seine Bièvre organise le jeudi 7 novembre après-midi les 3e Assises du développement économique.Centre de Conférences d'Orly 4 - 94390 OrlyDe 13h30 à 19h00A cette occasion, Samuel Sauvage d'Auxilia animera la table ronde (...)


 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Stratégie régionale économie circulaire
 Achats
 Ressourceries / repair shop
 automobile
  réemploi
  PIEC
  Pièce issue de l'économie circulaire
  occasion




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités