Webinaire (rediffusion): le rôle du don dans la transition vers une économie circulaire

 Webinaire (rediffusion): le rôle du don dans la transition vers une économie circulaire

 

Dès le 1er janvier, la destruction des invendus sera interdite, et leur don obligatoire pour certaines catégories de produits. Ces dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire promeuvent le don en ce qu’il prévient une production de déchets, permettant d’offrir un usage à des biens qui auraient été détruits ou recyclés en l’état. Toutefois, le don s’inscrit aujourd’hui dans un modèle économique de surproduction de produits manufacturés, et donc une surconsommation de matières premières. Cette surproduction entre en contradiction directe avec le principe même d’économie circulaire, qui vise une gestion plus respectueuse des ressources, et, à terme, à la disparition des stocks invendus.  

C’est dans ce cadre qu’a été organisé mercredi 15 décembre un webinaire sur le don, coanimé par l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) et l’Agence du Don en Nature (ADN). Ce webinaire, qui a réuni plus de 100 participants, a été l’occasion de débattre sur le rôle du don dans la transition vers une économie circulaire, en présence du député et Président fondateur de l’INEC François-Michel Lambert, et de Romain Canler, Président d’ADN.  

Un guide réalisé par l’INEC et ADN et intitulé « Le don, un levier de déploiement de l’économie circulaire et solidaire », a été dévoilé à cette occasion. Celui-ci présente le don comme outil de lutte contre le gaspillage des ressources et la précarité matérielle, et apporte une méthodologie des étapes clés pour une démarche de don réussie. Il a ainsi pour but d’accompagner les entreprises dans leur démarche de don de manière très opérationnelle. Des fiches pratiques de don par type de produits y sont présentées. 

Ce guide est à retrouver ici : Le don, partie intégrante de l’économie circulaire ? | Institut National de l'Économie Circulaire 

Le webinaire s’est clos par un retour d’expérience de la part d’Elodie Bernadi-Menu, Directrice RSE et Développement Durable chez L’Oréal France, qui a présenté aux participants la politique de don de son entreprise. Les organisateurs ont ensuite pu répondre aux interrogations pratiques des participants sur la manière de mettre en place une démarche de don.  

Pour voir ou revoir le webinaire c'est juste Ici

Partager :
725
Auteur de la page

Cécile Hatou

Chargée de mission