Retour sur l'évènement de clôture du programme RELIEF

Le 16 juin dernier, au Théâtre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne, ce sont une soixante de personnes qui se sont réunies autour des entreprises qui ont progressé grâce au programme RELIEF.

Petit retour en arrière

En septembre 2019, c'était à l'Université Catholique de Lyon que le CIRIDD, aux côtés des co-financeurs, l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et la Région, ainsi que de ses partenaires, le CETIM et le CJD Rhône-Alpes, lançait le programme d'accompagnement RELIEF, programme d'innovation des entreprises par l'économie de la fonctionnalité. 

L'objectif ? Entamer une réflexion stratégique pour repenser son modèle économique, faire évoluer une offre et renforcer la relation client, motiver et impliquer les équipes, réduire ses impacts environnementaux, concevoir des solutions au plus près des usages et imaginer des solutions pour sortir de la logique de volume.

Si la période traversée depuis le lancement a été quelque peu perturbée par la pandémie, l'engagement des entreprises, des consultants et des partenaires a permis de maintenir la dynamique pour nourrir la trajectoire des entreprises.

Un point d'orgue, pas un point final

Si l'aboutissement avec l'expérimentation d'une nouvelle offre marque une étape importante qui concrétise près de 2 ans de travail pour certains, ce n'est pas une fin en soi. Chacun est conscient que ce n'est qu'une étape dans leur trajectoire et que la fin du programme n'est que le début de nouvelles perspectives !

9 des 15 entreprises accompagnées ont ainsi pu, lors d'un pitch, présenter le résultat du travail réalisé lors de cet accompagnement.

Des éclairages 

Pour bien comprendre ce qu'une trajectoire en économie de la fonctionnalité et de la coopération venait chambouler, 3 tables-rondes ont permis de chausser les lunettes de l'EFC, avec des clés de lecture et des décryptages, pour le changement et la création de valeur pour les entreprises engagées.

Table-ronde #1 : L'EFC dans l'industrie, un changement de paradigme

Participants : Aline Pierre (AURA Entreprises), Christian Cornet (CETIM), Jean-Philippe Varenne (Packinov)

 

Table-ronde #2 : L'EFC dans les activités de services, l'importance des ressources immatérielles

Participants : Dominique Michalon (Alticentre), Sophie Claude (Pertinence Stratégik), Sylvie Blanc (Quintessens RH & CJD Rhône-Alpes)

Table-ronde #3 : quelles réponses aux enjeux de transition écologique ?

Participants : Benoit Meunier & François Pourtier (Morpho Architecture), Julie Delmas-Orgelet (DDemain), Thierry Bory (EcoDéchets)

Le CIRIDD aura le plaisir d'accueillir les Universités de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération à Saint-Etienne, les 6 & 7 octobre. Lors de cette édition, le thème des innovations servicielles sera mis à l'honneur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut Européen de l'EFC !

 Action collective
 Accompagnement
 Animation
 Economie de la fonctionnalité
 Modèles d’affaires
 Modèles économiques
 Réseaux d’acteurs
 EF
 EFC

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

  • Dernière modération le 27/06/2022 - 11:56

    Auteur de la page

  • Nicolas Frango

    Animateur club CLEF & chargé de missions CIRIDD

  • Dernière modification de l'auteur le 24/06/2022 - 09:49

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Accompagnement
     Animation
     Economie de la fonctionnalité
     Modèles d’affaires
     Modèles économiques
     Réseaux d’acteurs
     EF
     EFC