L'article du mois - Janvier 2020

L'article du mois - Janvier 2020

Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités sur la métropole du Grand Paris. Le début d’année fut riche en événements et nous vous proposons de revenir sur certains, notamment au sujet de la transition alimentaire et de la loi relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire.

 

Focus alimentation durable

Les préoccupations des Français concernant la qualité de leur alimentation sont grandes, comme le prouve le nombre d’utilisateurs de l’application Yuka, qui permet de scanner les produits alimentaires et d’obtenir une information claire sur l’impact du produit sur la santé, ou encore le succès de la marque « C’est qui le patron ?! », qui permet aux consommateurs de fixer le prix des produits en rémunérant plus justement leurs producteurs.

La transition alimentaire, qui englobe des enjeux d’approvisionnements durables et de consommation responsable, a donc toute sa place dans le développement d’un modèle de création de valeur, positif sur les plans social, économique et environnemental.

Deux événements au sujet de la transition alimentaire ont eu lieu à Paris en ce début d’année :

  • Le premier concernait l’alimentation durable et était animé par Aline Gubri, consultante en économie circulaire, à l’occasion de la sortie de son livre dédié à ce sujet. Pratique, le guide de l’alimentation durable permet au lecteur de s’informer sur l’impact des habitudes de consommation sur la planète et de découvrir des alternatives, astuces, conseils et recettes pour avoir une alimentation plus respectueuse de la planète. Cette conférence était également l’occasion de découvrir des acteurs engagés pour une transition alimentaire avec Etiquettable, Fermes d’Avenir et La Tablée des chefs.
  • Le second événement était dédié au futur de l’alimentation et à l’opportunité mais aussi au défi que représente la transition alimentaire pour la filière. Les attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité, de traçabilité, de bio… poussent les acteurs à repenser leur modèle dans son intégralité. En témoignaient Sophie Labbe, chez Utopies, Nicolas Dhers pour Carrefour, Louise Fourquet chez Baluchon et Stéphane Banchereau pour la ville de L’Ile-Saint-Denis. Le podcast de la conférence, organisée par le Groupe Up à Paris, est à retrouver ici.

 

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vient d’être votée par l’Assemblée nationale et le Sénat. Conscient que l’écriture législative est complexe et difficile à déchiffrer pour des non-initiés, l’INEC a réalisé une analyse synthétique permettant à l’ensemble des acteurs de s’approprier rapidement les grandes orientations de la loi, ainsi qu’un travail de décryptage exhaustif de cette loi.

Téléchargez le document : « Analyse et décryptage de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire »

 

La quatrième Minute du Grand Paris Circulaire

L’équipe du Grand Paris Circulaire a rencontré Shu Zhang, CEO de Pandobac qui propose un service de bacs réutilisables pour le transport professionnel de marchandises alimentaires.

 

Actuellement, les marchandises alimentaires sont principalement conditionnées dans des emballages jetables, tels que des cartons, des cagettes en bois ou en plastique, et des caisses en polystyrène. En Île de France, cela correspond environ à 300.000 emballages jetés tous les jours. Pandobac propose une solution clés en main en s'occupant également du lavage, du réapprovisionnement et du tracking des bacs.

Retrouvez plus d’informations sur la page complète de cette initiative.

 

Partager :
646
Auteur de la page

Noëlie Liénard

Chargée de mission