Les Deux Rives, vers un quartier d'affaires "circulaire"

Le quartier des Deux Rives s’étend d’Austerlitz à Bercy à Paris. Il s’organise progressivement pour devenir un quartier d’affaires « circulaire».

Les acteurs du territoire (RATP, La Poste, Caisse de dépôts, Petit Bain…) travaillent ensemble autour des sujets de mobilité et d’optimisation de la gestion des déchets.

La plateforme « lesdeuxrives.paris » est faite pour les acteurs économiques du quartier des Deux Rives et leur permet de lancer des initiatives de partage et de mutualisation de ressources.

Pour fédérer et identifier les synergies entre les acteurs du quartier des Deux Rives, un forum d'échange sera prochainement mis en place à travers six ateliers thématiques :

  • Gestion mutualisée des déchets : Quels gisements de déchets cibler en priorité, comment définir un circuit de collecte dédié et comment mutualiser des lieux de stockage et de tri ?
  • Outils de mobilité partagésEtudier les offres de covoiturage et les possibilités de mutualiser une plateforme ainsi qu’un service de vélos à assistance électrique.
  • Transports sur mesure : Identifier les besoin spécifiques de mobilité pour mettre en place une solution propre et adaptée de transport mutualisé.
  • Solutions véloPromouvoir et faciliter les trajets à vélo en cartographiant les services existants et en développant de nouvelles activités de location, réparation, livraisons…
  • Mutualisation d’événementsL’organisation mutualisée d’événements et d’animations au sein du quartier pour davantage mobiliser et sensibiliser ses collaborateurs.
  • Emballage RepasComment réduire les déchets liés aux contenants jetables à emporter ou au conditionnement des produits dans la restauration collective ?

En savoir plus sur les synergies

Découvrir les acteurs

Communiqué de presse de la RATP (sept 2018)


Modéré par : Vincent J

Autres actualités dans "Générales"

SoliCyle lance l'opération " un vélo pour 10 ans " !

Publié le 26 mars 2019 - 11:44

"A travers le lancement de l'opération "Un vélo pour 10 ans", SoliCycle s’inscrit dans le cadre de la directive européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008 priorisant le réemploi avant le recyclage, puisque les 9 ateliers répartis dans (...)

Conférence : des animaux de ferme en ville, pourquoi faire ?

Publié le 18 mars 2019 - 11:34

L'ARB, département biodiversité de l'IAU, ouvrira la rencontreDes animaux de ferme en ville, pourquoi faire ?Mercredi 10 avril 2019 // 18:30 – 21:00 HÉcole Nationale Vétérinaire d'Alfort7 Avenue du Général de Gaulle94700 Maisons-Alfor (...)

Lecture : L'Île-de-France face au défi de l'économie circulaire

Publié le 14 mars 2019 - 15:47

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France vient de publier sa Note Rapide N°804 de mars 2019 sur le thème "L'Île de France face au défi de l'économie circulaire". En prenant en compte les flux indirects, on y relève que (...)


  • Publié le 17 oct. 2018 - 16:14 GMT
    par Vincent J|Grandpariscirculaire.org
    Vue 250 fois
 Action collective
 Aménagement territorial
 Animation
 Clubs d'acteurs
 Coopération territoriale
 Engagement volontaire
 Information
 Partenariats Publics Privés
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités