Colloque : La durabilité des produits : un enjeu stratégique pour les entreprises

Colloque organisé par  Halte à l'obsolescence programmée (HOP) sur les leviers stratégiques de l'engagement des entreprises dans la production et consommation durable

Le 22 novembre 2018 de 08h30 à 13h00

Salle Colbert, Palais Bourbon - 126 rue de l'Université 75007 Paris France
Inscription gratuite mais obligatoire

Présentation par les organisateurs : 

A l’heure de la future loi tracée par la Feuille de route de l’économie circulaire et de la transition écologique en France et en Europe, les lignes bougent pour la durabilité des produits. Deux plaintes ont été déposées par l’association HOP et l’Italie a sanctionné des pratiques d’obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée est avant tout un enjeu économique, qui ne peut être résolu qu’avec la collaboration d’entreprises capables de répondre à la demande en fournissant des alternatives de production et distribution durable. De plus en plus d’entreprises se distinguent déjà en contribuant à l’allongement de la durée de vie des produits : autoréparation, reconditionnement, vente de pièces détachées, distributeurs ou fabricants de produits modulaires et réparables, etc.

Afin de fédérer ce réseau et démontrer que lutter contre l’obsolescence programmée est loin d’être une utopie mais bien une opportunité pour ceux qui savent la saisir, l’association HOP a lancé en décembre 2017 le Club de la durabilité avec des entreprises volontaires et engagées pour des produits durables et réparables. L’ambition du Club est de développer l’expertise de la durabilité et de ses impacts pour outiller les entreprises et multiplier les solutions de biens et services durables grâce à un réseau constructif d’acteurs du changement. Réunissant des acteurs de l’allongement de la durée de vie des produits, le Club a travaillé, en 2018, à identifier des freins et des leviers favorables à la durabilité, ainsi qu’à échanger de bonnes pratiques. Pour soutenir et accélérer le développement de cet écosystème d’entreprises qui mettent la durabilité des produits au coeur de leur modèle, l’association HOP a lancé en décembre 2017 le Club de la durabilité composé d’entreprises pionnières.

A l’occasion de la publication d’un rapport inédit, l’association vous convie à un colloque le 22 novembre au Palais Bourbon pour débattre de l’engagement des entreprises dans la production et consommation durable.

En savoir plus (programme et participants)

S'inscrire via Helloasso


 Palais Bourbon     22/11 - 22/11/2018

Autres actualités dans "Evénements"

Les Canaux : portes ouvertes à la Maison des économies solidaires et innovantes

Publié le 14 nov. 2018 - 14:18

Les Canaux - Maison des économies solidaires et innovantes, fédèrent l’ensemble des acteurs des économies solidaires, collaboratives et écologiques du Grand Paris.Les Canaux ouvrent leurs portes à l'occasion du mois de l'économie soci (...)

Paris La Défense : Deloitte met son mécénat de compétences au service des entrepreneurs sociaux

Publié le 14 nov. 2018 - 13:49

Aujourd’hui et demain (NDLR les 14 & 15 nov2018), c’est tout le quartier d’affaires de Paris La Défense que Pro Bono Lab met en mode #probono, en partenariat avec Paris La Défense. Pour la 1ère année, Deloitte mobilise ses collaborate (...)

Maker Faire Paris du 23 au 25 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie

Publié le 30 oct. 2018 - 15:57

« Bienvenue dans le futur ! Après New York, Oslo, Tokyo, Rome ou encore Singapour, Maker Faire clôture sa saison 2018 à Paris. Au sein de ces foires incroyables dédiées à la science, à la technologie et à la culture du « faire soi (...)


  • Publié le 09 nov. 2018 - 15:36 GMT
    par Webmaster GPC|Grandpariscirculaire.org
    Vue 104 fois
 Achats
 Affichage environnemental
 Analyse du Cycle de Vie
 Engagement volontaire
 Observatoire
 Sensibilisation
 FREC
  HOP




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités