La Petite Charonne, une bière ultra-locale, pédagogique et circulaire - Paris 11ème

Parisculteurs « Houblon » Saison 2 : Merci Raymond et Fauve créent « La Petite Charonne », une bière ultra-locale, pédagogique et circulaire

Lauréate de l'appel à projets Parisculteurs « Houblon » Saison 2 aux côtés des brasseurs de Fauve Craft Bière, la startup éco-responsable Merci Raymond va produire « La Petite Charonne », une bière entièrement fabriquée dans le 11ème arrondissement de Paris.

Les résultats de la seconde édition de l'appel à projets Parisculteurs « Houblon » - lancé par la Ville de Paris et visant à soutenir la filière brassicole et le développement de l'agriculture urbaine - ont été annoncé il y a quelques jours. Parmi les sites sur lesquels portait cet appel à projets : le gymnase et la piscine Georges Rigal situés rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris. Les jardiniers urbains de Merci Raymond et les brasseurs de Fauve ont ainsi proposé un projet commun visant à la végétalisation des murs du centre sportif pour une production de houblon. Cette collaboration donnera lieu en septembre prochain à la naissance de « La Petite Charonne », une bière produite en circuit ultra-court au cœur même du quartier. D'ici là, divers ateliers pédagogiques seront proposés aux habitants lors de chacune des étapes clés de la production de cette nouvelle bière parisienne.

La création d'une bière ultra-locale en circuit-court : « La Petite Charonne »

Merci Raymond - rassemblant jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes - investira dès le printemps 2019 les extérieurs du gymnase et de la piscine Georges Rigal - situés au 115 Boulevard de Charonne. Ce centre sportif bénéficie de quatre pans de murs de près de 20 mètres linéaires pour une hauteur de 8 mètres et d'un sol favorable à la culture du houblon.

Au sein de bacs de 6m2, c'est 35 plants de houblon qui seront ainsi semés sur la surface exploitée, en vue d'une première récolte en septembre 2019. Une réalisation visant à produire plus de 500 litres de bières « La Petite Charonne ». Une bière qui se veut ultra-locale et circulaire : les lieux de production et de brassage étant situés dans la même rue. Le transport des produits sera ainsi effectué en quelques minutes à vélo. Les bières « La Petite Charonne » seront ensuite distribuées chez les différents commerçants du quartier : commerces de proximité, associations, cavistes, micro-brasserie Fauve, restaurants ...

Le développement d'ateliers pédagogiques favorisant la création de lien social

La collaboration entre Merci Raymond et Fauve a notamment pour objectif de faire découvrir au grand public les métiers de jardiniers et de brasseurs, au moyen de divers ateliers pédagogiques. Le but étant ici de créer du lien social entre les habitants du quartier et de les sensibiliser à l'importance de l'économie circulaire pour la création d'un produit alimentaire.

4 ateliers pédagogiques participatifs intitulés « de la plantation du houblon au brassage d'une bière » seront ainsi proposés :

  • Mars 2019 : Atelier préliminaire visant à sensibiliser les habitants à la question écologique de la filière brassicole et à les initier à la biérologie via la dégustation et la découverte des différents styles de bières en lien avec les variétés de houblons.
  • Avril 2019 : Plantation du houblon et travail de la terre visant à développer la main verte des habitants en leur permettant de créer ensemble une houblonnière aux côtés des jardiniers de Merci Raymond.
  • Août-Septembre 2019 : Récolte du houblon visant à organiser un événement festif dans l'inspiration des vendanges. La livraison de la récolte se fera à vélo en descendant la rue de Charonne depuis la piscine Georges Rigal jusqu'au Brewpub Fauve, pour ensuite procéder au brassage.
  • Septembre-Octobre 2019 : Mise en bouteille et dégustation visant à récompenser les habitants pour leur participation au projet durant les mois écoulés. 

Le développement de la culture du houblon - dans des conditions respectueuses de l'environnement - permet de répondre à une demande locale de brassage, aux enjeux de développement et de valorisation de productions locales et de consommation en circuits courts, et contribue à l'amélioration de l'environnement et de la qualité de vie des parisiens en augmentant la surface végétalisée de la ville.

A propos de Merci Raymond

Merci Raymond est une startup française éco-responsable, créée en 2015, rassemblant jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain en France, en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes. Merci Raymond rassemble différents corps de métiers, scénographes, ingénieurs agronomes, paysagistes, designers ou encore ébénistes, tous convaincus de l'importance de la verdure dans nos villes. Merci Raymond conduit des actions de végétalisation à de multiples échelles dans différents lieux (espaces publics, rooftops, stores, bureaux, etc.) tant pour leur redonner du vert que pour y créer des espaces dédiés à l'agriculture urbaine. Depuis sa création, Merci Raymond a déjà fédéré plus de 3 000 mains dans la terre, végétalisé 5 000m2 d'espace en milieu urbain, et planté pas moins de 15 000 végétaux dans 8 villes de France.

Parmi ses réalisations les plus emblématiques : la végétalisation de 12 000m2 d'espaces de coworking NEXTDOOR, la revégétalisation des restaurants bio EXKI, du KUBE HOTEL et celle de la Gare maritime de Cannes à l'occasion du festival CanneSeries, mais aussi la végétalisation des 35 000m2 de l'incubateur Station F et la création du 1er cube végétal dédié à la déconnexion naturelle.

Site web : http://merciraymond.fr/

Twitter : @Merci_Raymond

Source : communiqué de presse du 13/02/19 - Agence Leon


Autres actualités dans "Générales"

Manger à emporter en évitant les emballages à usage unique, le pari de Pyxo

Publié le 16 mai 2019 - 00:00

La jeune entreprise parisienne a développé un service de boîte réutilisable qui permet aux entreprises partenaires d’offrir à leurs salariés des solutions alternatives à la vente à emporter du déjeuner. Le processus est simple. Dans (...)

L’article du mois d'avril sur la plateforme Grand Paris Circulaire

Publié le 09 mai 2019 - 10:01

  Chaque mois, l’équipe du grandpariscirculaire.org revient sur une sélection d’actualités métropolitaines. En avril, nous vous proposions de découvrir les enjeux liés au BTP et à l’aménagement du territoire.   Le territoire métropoli (...)

Le grand pari de l’économie circulaire

Publié le 06 mai 2019 - 17:08

L’économie circulaire dans le SCoT L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour limiter le gaspillage des ressources, notamment grâce au réemploi des matériaux et à la valorisation des (...)


  • Publié le 13 févr. 2019 - 15:25 GMT
    par Vincent J|Grandpariscirculaire.org
    Vue 116 fois
 Action collective
 Circuits courts
 Engagement volontaire
 Expérimentation
 Filières locales
 Information




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités